Swisscom présente la première voiture sans conducteur suisse

MobilitéSwisscom a présenté mardi à Zurich la première voiture sans conducteur de Suisse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Swisscom veut aussi se pencher sur la mobilité du futur. Dans le cadre d'un partenariat avec le Département fédéral des transports (DETEC) et le laboratoire allemand Autonomos Labs, le numéro un helvétique des télécommunications a présenté mardi à Zurich la première voiture sans conducteur de Suisse.

Le véhicule, une Volkswagen Passat, a été équipé par Autonomos Labs de plusieurs capteurs, ordinateurs et logiciels, explique Swisscom. L'électronique embarquée guide, conduit, manœuvre et freine la voiture de manière autonome.

Un éventail de caméras vidéo, complété d'un radar et d'un scanner laser, permettent de détecter les autres véhicules ainsi que les piétons. Analysant les données recueillies, un logiciel identifie les situations et lance les commandes de conduite appropriées.

La voiture autopilotée circule depuis lundi dans les rues de Zurich. Les tests se prolongeront jusqu'à jeudi. Afin d'assurer la sécurité de chacune des sorties prévues durant cette période, des spécialistes prennent toutefois place derrière le volant du véhicule. Les itinéraires ont été approuvés par le DETEC.

En test depuis cinq ans à Berlin

L'automobile autopilotée est développée par le laboratoire d'innovation Autonomos de l'Université libre de Berlin. Cette unité se concentre sur la recherche et le développement en matière d'assistance à la conduite.

Afin de déterminer sa position de manière exacte, la voiture est équipée d'un récepteur GPS de haute précision, lequel reçoit en plus des données supplémentaires en vue de corrige le positionnement, explique Tinosch Ganjineh, responsable d'Autonomos. La précision du système est réduite d'environ un mètre à quelques centimètres.

De toute manière, actuellement, le manque de précision des cartes numériques représente un important. Il incombe notamment à Swisscom de pouvoir en améliorer l'exactitude. Ainsi, il s'écoulera encore du temps avant de pouvoir commercialiser de tels véhicules, dont l'introduction se fera par étapes, selon M. Ganjineh.

De l'avis de l'expert, un système de conduite automatique sur autoroute pourrait être disponible d'ici trois à cinq ans. Pour des véhicules complètement autonomes, ce délai passe entre dix et quinze ans. Tout dépendra aussi de l'évolution de la connexion à internet et aux données hébergées sur des serveurs distants.

Défi de la météo

Les conditions météorologiques représentent également un défi de taille pour les concepteurs de véhicules autonomes, la neige et la glace nécessitant par exemple de chauffer les capteurs. D'autre part, la voiture a besoin du marquage de la chaussée, même si elle est en mesure de s'orienter avec le flux du trafic. Durant les tests menés à Berlin ces cinq dernières années, aucun accident n'est intervenu.

Si pour Swisscom, il n'est pas question de produire des voitures, l'opérateur peut avec ce test appréhender les problèmes liés à la numérisation et la connexion de la société en général, relève son porte-parole, Carsten Roetz. Pour l'heure, il semble acquis que les technologies numériques et les systèmes d'assistance pour les voitures vont encore se développer.

(ats/nxp)

Créé: 12.05.2015, 17h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.