Sciences à GenèveLe CERN veut inspirer la nouvelle génération
Dès le 8 octobre, le Portail de la science, dessiné par Renzo Piano, proposera des expositions et des ateliers pour attirer les jeunes vers les mystères de la physique.

Envie de jouer au football avec des protons, de s'essayer au tennis quantique ou de créer un «slime» qui change de couleur? Dès le 8 octobre, vous pourrez vous amuser au CERN tout en enrichissant votre culture scientifique. Le «Portail de la science» proposera – gratuitement – des expositions et des activités interactives accessibles à tous. Avec en prime un restaurant, une boutique et un auditorium de près de 870 places.
Ce nouveau bâtiment était attendu: chaque année, le CERN accueille 150'000 visiteurs… et refuse deux fois plus de monde. Fait remarquable: 70% du public parcourt plus de 700 km pour visiter l'organisation. Il s'agit désormais d'attirer un public plus local et plus jeune. Petit incitatif: alors que les visites guidées se réservent neuf mois à l'avance – avis aux enseignants! – les individus, les familles et les groupes de moins de 12 personnes pourront réserver une visite le jour même.

Le bâtiment est signé par l'architecte italien Renzo Piano, 86 ans – à qui l'on doit notamment le centre Pompidou de Paris, la Fondation Beyeler à Bâle et le musée Paul Klee de Berne. Accessible facilement car aucune barrière ne l'entoure, l'édifice gris clair se déploie de part et d'autre de la route de Meyrin, qu'il enjambe grâce à une longue passerelle vitrée. Haute de 6 mètres, elle relie les différents espaces d'exposition – des tubes, rappelant les accélérateurs de particules.
Centaines de bénévoles
Béton, acier, machines exposées: tout évoque un lieu de haute technologie où se construit la science au jour le jour. Pour conduire les visites guidées, le CERN a fait appel à des anciens de la maison, des bénévoles formés par centaines ces jours-ci.
«Le CERN accueille 150'000 visiteurs… et refuse deux fois plus de monde.»
Il faut dire que la matière est riche: trois expositions sont présentées. La première propose au visiteur de découvrir le CERN et l'étude des particules, en lui montrant comment les collisions sont enregistrées et ce que l'on fait de ces données. Ensuite, le public est invité à remonter le temps – la bagatelle de 13,8 milliards d'années! – pour s'approcher des origines de l'univers. Dans la troisième exposition, il explore le monde de l'infiniment petit. Une façon de comprendre que les lois quantiques affectent notre vie au quotidien.

Le Portail de la science, ce sont aussi des laboratoires et des ateliers pour les élèves. D'une durée de 45 ou de 90 minutes, ils proposent des expériences ludiques et sont accessibles en différentes langues. Le week-end, les ateliers peuvent accueillir jusqu'à 24 participants. Il y en a pour tous les âges, dès 5 ans.
Cent millions
Autre atout de l'édifice: un vaste auditorium de 870 places, qui peut se scinder en trois salles distinctes. Il sera utilisé pour accueillir des conférences, mais aussi des spectacles, des films ou du théâtre. Des événements privés aussi. Une nouvelle cafétéria et une boutique complètent l'ensemble.
Nous sommes en 2023: le bâtiment est recouvert de presque 4000 m2 de panneaux solaires, ce qui le rend autonome sur le plan énergétique. Quelque 400 arbres et 13'000 buissons ont été plantés. Bien sûr, le Globe de la science n'a pas disparu. Il accueillera désormais des expositions temporaires.

Le coût de cette réalisation? Cent millions de francs. Le tout a été financé par des dons – principalement des fondations Stellantis, Hans Wilsdorf, Lego et de la Loterie Romande.
Le Portail de la science sera ouvert six jours sur sept, dès le 8 octobre, du mardi au dimanche (fermé le lundi). Possibilité de s'inscrire sur place pour une visite guidée.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.















