Sécurité routièreUn tiers des accidents de trottinettes électriques sont dus à l’alcool
Le nombre d’accidents en Suisse a passé de 100 en 2018 à 3500 en 2023. En cause: les pertes de maîtrise, l’alcool, l’inattention et l’usage d’engins hors normes.

Les trottinettes électriques sont commodes, mais dangereuses. Le nombre d’accidents en Suisse a passé de 100 en 2018 à 2300 en 2021, selon les statistiques des assureurs accidents. «Et nous tablons sur une poursuite de cette hausse avec près de 3500 accidents en 2023», prévoit Alois Fässler, statisticien à la Suva.
Entre 2019 et 2022, 272 personnes circulant à trottinette électrique ont été grièvement blessées et cinq ont été tuées (dont deux dans le canton de Vaud en 2022). En cause: les pertes de maîtrise, l’alcool et la distraction.
«Que l’on puisse proposer à la vente des trottinettes électriques qui ne sont pas homologuées est choquant.»
Dernier exemple en date: le 27 décembre dernier sur l’avenue du 14-Avril à Renens vers 4 h du matin. À la suite d’un accident avec une Opel Meriva gris métallisé, une conductrice de trottinette électrique a été grièvement blessée. La police cantonale cherche des témoins de cet accident.
Zoom sur un phénomène inquiétant.
Quels engins ont le droit de rouler?
Secrétaire général de l’Association transports et environnement (ATE Vaud), Romain Pilloud pointe aussi des engins souvent hors normes: «Que l’on puisse proposer à la vente des trottinettes électriques qui ne sont pas homologuées est choquant. Cette liberté du commerce a trop de conséquences. Quand on achète un casque à vélo, il doit être homologué. Il y a une méconnaissance totale de ce qui donne le droit d’utiliser une trottinette électrique, soit une limitation de la vitesse à 20 km/h, ou encore le respect des normes concernant les lumières et les freins, comme c’est le cas pour les vélos électriques.»
Quelles sont les blessures fréquentes?
Chef du Service des urgences du CHUV à Lausanne, le professeur Pierre-Nicolas Carron préconise particulièrement le port systématique du casque. «Les accidents de trottinette exposent principalement à des traumatismes des membres supérieurs ou inférieurs, du visage et à des traumatismes cranio-cérébraux en l’absence de casque. L’absence de protection lors de l’utilisation de ces engins et le développement de trottinettes plus rapides favorisent, par ailleurs, un risque accru de traumatisme sévère, en particulier lorsque les personnes sont impliquées dans un accident avec un autre véhicule.»
Qui sont les principaux concernés?
Trois quarts des blessés graves sont des hommes, selon le Bureau de prévention des accidents (BPA). La majorité des accidents graves frappent les 25-44 ans et les 45-64 ans. Les personnes de 65 ans et plus en subissent le moins. C’est cependant pour les 65-74 ans que les accidents de trottinette électrique ont les séquelles les plus lourdes: la mortalité est bien plus élevée dans cette classe d’âge. En 2022, en Suisse, 117 usagers de trottinettes électriques ont subi des dommages corporels graves, soit beaucoup plus que les années précédentes.

Quand se produisent les accidents?
Deux accidents sur trois se produisent sur des lignes droites, et un sur cinq à des intersections. Ils se répartissent à parts égales entre le jour et la nuit. Environ un tiers ont lieu durant le week-end. «Je suis heureux qu’il n’y ait pas de trottinettes électriques en libre-service dans le canton de Vaud, glisse Romain Pilloud. Comparativement à d’autres régions, nous sommes plus épargnés par la frénésie pour cet engin. Toutefois, il manque encore dans le canton des infrastructures cyclables, sur lesquelles les trottinettes peuvent rouler. Pour preuve, le grand nombre circulant sur les trottoirs.»
Pourquoi tombe-t-on?
Trois quarts des accidents de trottinette électrique consistent dans des pertes de maîtrise. Celles-ci sont dues principalement à l’alcool: presque quatre pertes de maîtrise sur dix sont imputables à ce facteur. Les chaussées détrempées favorisent également les accidents avec perte de maîtrise. «On n’est pas très stable sur une trottinette électrique, explique Andrea Lenz, experte en prévention à la Suva. Il est très important de conduire avec prudence à cause des petites roues, de la vitesse élevée et de la forte inclinaison possible dans les virages, en particulier dans les conditions météorologiques hivernales.»
À quoi faut-il faire attention?
La deuxième cause d’accident la plus fréquente est l’inattention ou la distraction (20%). Près d’un accident sur cinq est une collision. Presque la moitié des collisions résultent d’un refus de priorité. Les usagers antagonistes sont pour 40% des automobilistes, pour 17% des piétons et pour presque autant des cyclistes non motorisés. Les conducteurs de trottinette électrique responsables de collisions forment la majorité des personnes blessées dans ces accidents. Entre 2019 et 2022, un peu plus de 60 piétons ont néanmoins aussi subi des blessures au moins légères.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















