Les hauteurs de la cathédrale de Lausanne conjuguent proche et lointain

Panoramas vaudois (1/6) Coup d’œil sur quelques-uns des plus beaux paysages du canton

Les différents plans qui s’offrent au sommet du beffroi permettent de redécouvrir les charmes de la capitale.

Les différents plans qui s’offrent au sommet du beffroi permettent de redécouvrir les charmes de la capitale. Image: Odile Meylan

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il y a les 224 marches à gravir, mais une fois atteinte la tour du beffroi de la cathédrale de Lausanne, la vue récompense ce modeste effort. D’autant plus que, sur le chemin de pierres plutôt fraîches, il est désormais possible d’admirer les stalles de bois sculpté du XIIIe siècle clignant un œil ironique à l’œuvre d’Aristote.

Au sommet de ce balcon citadin culminant à 67 mètres, les visions s’ouvrent sur des horizons très différents, des pots de cannabis du voisin au moiré d’un Léman s’incurvant le long du Jura. L’échelon va donc du plan de quartier à l’international – le lac, au dialogue avec la France –, en passant par le degré municipal – la plupart des édifices de Lausanne sont visibles, de l’Hermitage et ses stores estivaux à l’église de Saint-François, sans oublier le stade, l’Hôtel de Ville et le Tribunal fédéral.

Le canton se laisse aussi saisir, non pas dans son intégralité mais sur l’éventail lémanique, décidément monarque de ce point de vue. La Dent-de-Jaman et le Chablais signalent au loin d’autres mondes. Le contemplatif ne s’en lassera pas, l’amateur de curiosités non plus, découvrant des arbres insoupçonnés s’élevant des pierres lausannoises et d’étonnantes terrasses sur les toits où, avec un peu de chance, bronzent les naïades de la ville.

Créé: 25.07.2015, 11h19

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...