Le Pisco sour: un cocktail aux faux airs de cappuccino

Les apéritifs de l'été 2/6Avec sa mousse et sa cannelle, cet apéritif péruvien semble aussi inoffensif qu’un café frappé. Et pourtant...

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le pisco est au Pérou, ce que la tequila est au Mexique: l’alcool national, celui que l’on boit en toutes occasions. Sorte d’eau-de-vie de raisin qui titre à plus de 40°, il se consomme pur en digestif ou accompagné d’autres ingrédients pour un cocktail apéritif.

Une bonne façon d’y prendre goût, c’est de le boire dans sa version «sour». Pour cela, il suffit de le mélanger avec du jus de citron vert, du sirop de canne, des glaçons et un blanc d’œuf. Ce dernier confère au cocktail sa texture crémeuse et sa mousse délicate. «Le pisco sour est le cocktail du bord de mer, explique Patricia, une Péruvienne installée en Suisse depuis vingt-cinq?ans. Traditionnellement, ce sont les hommes qui le préparent.»

Pour l’occasion, ce sera toutefois Patricia qui se mettra derrière le mixeur. En quelques secondes, elle prépare ainsi un magnifique cocktail vert clair surmonté d’une mousse compacte. «La touche finale: un soupçon de cannelle ajouté au dernier moment dans chaque verre», explique-t-elle avec son accent chantant.

Le résultat est non seulement joli à regarder mais également délicieux. Le sucre vient couper le côté puissant du pisco tandis que le citron vert rend le tout particulièrement désaltérant. La cannelle apporte une touche étonnante à ce mélange qui se distingue grandement des caipirinhas et autres cocktails citronnés. Sans oublier la mousse fraîche et agréable que l’on racle volontiers avec les doigts.

Attention toutefois à ne pas avaler trop vite ce délice péruvien: le pisco est un alcool fort et il peut facilement faire tourner les têtes trop assoiffées.

Créé: 18.07.2015, 16h59

La recette

Pisco: 3 doses. On trouve cet alcool de raisin dans certaines épiceries spécialisées, mais aussi chez Aligro, entre autres.

Sirop de canne: 2 doses.

Jus de citron: vert 1 dose.

Blanc d’œuf: 1

Cannelle: 1 pincée par verre.

Préparation: Dans un mixeur, mélangez les trois premiers ingrédients avec des glaçons. Faites tourner plusieurs secondes, puis ajoutez le blanc d’œuf. Disposez dans les verres, saupoudrez de cannelle. Servez frais.

Articles en relation

Le Nikele, un cocktail exotique aux saveurs de miel et d’anis

Les apéritifs de l’été 1/6 Une gorgée de Nikele suffit pour s’évader direction l’Ethiopie. Découverte. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.