ScèneShiiink!, coup de neuf pour le festival d'impro d'Yverdon
Avec un nouveau nom, la Cie du Cachot remet le couvert pour 4 jours de joutes théâtrales.

Durant sept ans, les amateurs de joutes scéniques se donnaient rendez-vous, chaque printemps, au Festival d'improvisation théâtrale d'Yverdon-les-Bains. «On s'est dit que ce nom était finalement un peu long, confie Bertrand Tappy, l'un des piliers de la Compagnie du Cachot, organisatrice du festival. Après un brainstorming bien délirant, nous nous sommes mis d'accord sur une onomatopée que nous utilisons très souvent au cours de nos improvisations. Elle nous sert à imiter une épée qui retrouve son fourreau, une machine à café qui se vide, une agrafeuse en action.» Voici donc Shiiink!, désormais synonyme de festivités scéniques déclinées de jeudi à dimanche.
Et puisque cette 8e édition aura un goût de nouveauté, pourquoi ne pas pousser un peu plus loin le bouchon. Les improvisateurs nord-vaudois, hébergés à l'année par l'Echandole, ont ainsi décidé de déplacer de mars à juin leur manifestation – «avec l'espoir de profiter du soleil plutôt que des trombes d'eau qui ont noyé, l'an dernier, le grand défi réalisé en extérieur». Last but not least, un nouveau lieu fait désormais partie de la géographie du festival. L'épicentre reste l'Echandole et les environs de la place Pestalozzi mais, dès demain, le Théâtre Benno Besson accueillera aussi des spectacles, «ceux qui nécessitent plus de moyens techniques ou qui réunissent beaucoup de comédiens sur le plateau».
Dans l'ancien Casino, le public pourra découvrir Impro Lightbox – qui nourrit l'inspiration des artistes à partir d'ambiances lumineuses ou de projections vidéo –, Micetro, comprenez «maestro», qui mettra en compétition dix improvisateurs pour une seule place au sommet du podium, et Sofa V.I.P., le rendez-vous people du festival. En ressortant le concept avec lequel leur Cie du Cachot a, durant plusieurs saisons, fait salle comble à l'Echandole, les joyeux drilles yverdonnois ont choisi, cette fois-ci, de lancer deux invitations V.I.P. Et, samedi, ils pourront compter sur la présence ainsi que sur les confidences de la nouvelle conseillère d'Etat Cesla Amarelle et de l'humoriste Vincent Veillon.
Les nouveautés se comptent en nombre, avec également de nombreux ateliers organisés depuis mercredi. Mais, assure Bertrand Tappy, l'esprit du festival demeure le même: montrer, avec des artistes venus d'ici et d'ailleurs. Ou «comment l'improvisation a su s'affranchir des traditionnels matches qui ont fait connaître la discipline, pour explorer une vaste palette d'émotions et des concepts originaux».
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.