Surcharge des Urgences «Si l’on n’investit pas dans la santé, le système court à sa faillite»
Attente interminable, lits bloqués, personnel débordé: après un début d’année très difficile, les services d’urgence des hôpitaux romands espèrent une réforme. Le point avec le docteur Vincent Ribordy.

Fribourg, le 23 février 2023. Portrait et interview du Pr Vincent Ribordy, médecin-chef du Service des urgences du HFR, Hôpital cantonal fribourgeois.
YVAIN GENEVAY/TAMEDIA
À 9 heures ce jeudi matin, il n’y a pas grand monde dans la salle d’attente des Urgences de l’Hôpital cantonal fribourgeois (HFR). Une blouse blanche pousse une civière occupée, bruit feutré. Une courte visite plus tard, on saisit à quel point le calme est tout relatif: 10 boxes sur les 20 destinés à prendre en charge les patients sont déjà occupés. En soirée, ils seront tous pleins.