L’étourneau très rare venu pour voir ses cousins

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un étourneau très rare a été repéré hier dans la réserve des Grangettes, à trois coups d’aile de l’arène. Bien sûr, les spécialistes, comme mon ami Lionel Maumary (auteur de la belle image ci-dessus), expliquent que si cet étourneau roselin, avec ses splendides nuances blanc rosé sur le dos et le ventre, est arrivé par ici, c’est parce qu’il s’est égaré durant sa migration.

Je te crois, Lionel, bien sûr, comme toujours, et j’accepte l’idée que ce gaillard parti d’Inde où il hiverne pour rejoindre l’Asie centrale où il niche, s’est perdu. Mais c’est un peu léger. Il y a autre chose.

Vu la publicité faite à la Fête des Vignerons depuis longtemps sur la planète entière, je suis certain qu’au printemps, en Inde, cet étourneau-là, occupé à préparer ses valises pour rejoindre les pierriers kazakhs et y pondre ses œufs comme d’habitude, a changé d’idée. Il s’est dit, je veux voir ça, je veux saluer les cousins sansonnets, dans cette ville de Suisse où enfin on nous honore.

Alors il s’est mis en route, avec son GPS naturel programmé sur Vevey. Et il est là. En principe, quand un roselin passe par la Suisse – ce qui est exceptionnel – il n’y reste pas longtemps. Celui-là, j’en suis sûr, est installé dans la région – spectacle à Vevey puis dodo aux Grangettes – jusqu’au 11 août.

La Fête terminée, il repartira, acclamé, escorté, pleuré par les superbes sansonnets costumés de l’arène, vers ses terres d’hivernage en Inde où il racontera à ses milliers de confrères roselins rassemblés autour de lui l’incroyable spectacle veveysan.

Alors eux, par battements d’ailes, enthousiastes, ils acclameront ce glorieux messager et en hommage à son périple, ils le nommeront abbé-président de leur grande famille pour vingt ans, jusqu’à la prochaine Fête, à laquelle ils comptent bien se rendre par dizaines de milliers.

Créé: 19.07.2019, 18h47

Philippe Dubath

Articles en relation

Une liturgie viticole et visuelle, succès musical collectif

Critique Le spectacle de la 12e Fête des Vignerons a été officiellement dévoilé mardi soir face à une arène quasi pleine. Plus...

Le cortège de la Confrérie enflamme Vevey

FeVi2019 C'est le jour J. Revivez avec nous le premier cortège de la Fête des Vignerons. Plus...

[VIDÉO] Jean-Daniel Berthet Roi de la Fête des Vignerons

Vidéo Réactions à chaud du nouveau Roi de la Fête des Vignerons et de Corinne Buttet, première femme de l’histoire de la Confrérie à accéder à la couronne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.