La cocaïne, un crime qui paie, hélas

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comme une mauvaise herbe impossible à éradiquer, la cocaïne est de retour. Plus forte que jamais. Les milliards dépensés par les États-Unis pour leur guerre antidrogue, les tonnes de glyphosate déversées sur les champs colombiens l’ont été en vain. La production explose et jamais le trafic de cocaïne vers l’Europe n’a été aussi efficace, comme le montre l’enquête que nous avons réalisée avec le consortium de journalistes d’investigation EIC. Les effets sont palpables jusqu’en Suisse, où la pureté de cette drogue atteint des sommets.


Episode 1: Comment les narcotrafiquants inondent l’Europe de coke


Pourquoi s’inquiéter? Après tout, la cocaïne est là depuis des décennies, et elle n’a pas transformé la population en bataillons de zombies drogués. La proportion de Suisses qui en consomme reste faible. Mais ce n’est pas sur les individus que la poudre blanche déploie ses effets les plus corrosifs. Elle est avant tout un poison pour les sociétés. Au Brésil, au Mexique, en Colombie, les guerres entre narcotrafiquants tuent sans relâche. En Europe, les mafias de la cocaïne s’appuient sur un système de corruption qui a infiltré le commerce maritime et les plus grands ports du continent.


Episode 2: Les marins corrompus, cauchemar du géant genevois MSC


Fait inquiétant, nombre d’enquêteurs européens admettent qu’ils ne savent pas grand-chose de ces nouvelles filières, par exemple sur la façon dont elles blanchissent leur argent. Éclipsé par le terrorisme et la cybercriminalité, le trafic de drogue a été quelque peu négligé par les polices européennes. Y compris en Suisse, où il ne fait plus partie des priorités de politique criminelle de la Confédération depuis 2015.

L’assassinat récent d’un avocat néerlandais qui défendait un témoin de l’accusation dans une affaire de cocaïne doit servir de signal d’alarme. Nos sociétés sont vulnérables, non face à la drogue elle-même, mais face aux organisations criminelles surpuissantes que génère son trafic.

Créé: 08.11.2019, 21h30

Articles en relation

Comment les narcotrafiquants inondent l’Europe de coke

Drogue Les saisies record de cocaïne se multiplient en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis. Mais ce n’est qu’une fraction de la poudre qui arrive sur le marché. Enquête sur les nouvelles filières du narcotrafic. Plus...

Les marins corrompus, cauchemar du géant genevois MSC

Cocaïne Le numéro deux mondial du secteur a vu plusieurs de ses navires utilisés pour convoyer de la cocaïne. De sombres complots se sont noués à bord. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.