Broulis et Maudet, le jeu des différences
La tentation est grande de faire le parallèle entre les affaires Maudet et Broulis. Deux ministres libéraux-radicaux, deux procureurs qui ne le sont pas moins, et des soupçons, non vérifiés pour l’instant, d’«acceptation d’un avantage». Pour les deux édiles jadis au firmament de la réputation politique, rappelons aussi l’incontournable présomption d’innocence qui doit prévaloir.
A lire: Le procureur épluchera les voyages de Broulis
Il y a également pas mal de différences entre les deux dossiers. D’abord, Pierre Maudet a menti et a admis l’avoir fait. Ce n’est pas le cas de notre ministre des Finances. Ensuite, l’instruction contre le président déchu genevois est officiellement ouverte. Le procureur vaudois, lui, investigue pour savoir s’il y a matière à enquêter. La nuance est d’importance. Et puis, rappelons qu’à Genève l’inimitié ouverte entre le ministre et le numéro un du Parquet est un secret de Polichinelle; et qu’Olivier Jornot est en campagne permanente puisqu’il est aussi élu par le peuple. Pas de ça dans le canton de Vaud.
A lire: Pierre Maudet perd la présidence et la police
On n’aimerait bien sûr pas être à la place d’Antonio Hodgers, président ad interim très mal à l’aise à l’heure de justifier le dépeçage par étapes du dicastère de Pierre Maudet. Ni à celle de Nuria Gorrite qui doit communiquer et laisser communiquer via les notes à la presse dans une ambiance lourde qui pèse sur la bonne marche de l’État.
Mais pour que la confiance soit renouvelée, il faudra bien que la justice puisse faire son travail. Afin que Pascal Broulis puisse démontrer ce qu’il a toujours affirmé. D’abord que son voyage était privé. En gardant à l’esprit que, finalement, c’est vrai qu’un politicien élu est constamment en fonction et en représente à tout moment les intérêts. Même, parfois, en vacances. Ensuite qu’il a payé le juste prix, sans contrepartie, pour cette prestation. Même s’il peut à raison considérer qu’on empiète sur sa sphère intime, Pascal Broulis devra encore faire dans la transparence. (24 heures)
Créé: 13.09.2018, 22h06

Claude Ansermoz, rédacteur en chef
Articles en relation
La rédaction sur Twitter
Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.