La gym comme une évidence

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans le petit milieu du sport, on a souvent reproché à la Suisse, et on le lui reprochera encore bientôt, de penser d’abord à se servir plutôt qu’à servir la cause. En voulant toujours plus de fédérations, un temps plus de membres du CIO, elle a déjà payé la facture avec la gifle infligée à Sion (joue droite), puis le refus de faire entrer Adolf Ogi (joue gauche) dans le cénacle olympique.


A lire: Lausanne se rêve en capitale nationale de la gym


On verra bien quel sort sera réservé à la nouvelle candidature sédunoise, mais ceux qui croyaient que la Suisse avait retenu la leçon de l’humilité en se contentant des «petits» Jeux de la jeunesse en 2020 n’ont pas masqué leur étonnement en voyant les ambitions renaître à peine Lausanne avait-elle été désignée à Kuala Lumpur.

C’est tout le contraire – certes à l’échelon national – de cette volonté de recevoir la Fête fédérale de gymnastique en 2025, cet événement majeur sur lequel la Suisse alémanique a fait main basse. La capitale olympique, depuis plusieurs décennies, a tout fait juste pour toucher au graal.

Championnats d’Europe, du monde, Gymnaestrada, tout a été – bien – fait dans l’ordre des choses, sans compter les nombreuses épreuves moins prestigieuses mises sur pied – avec succès – dans nos régions, comme il y a peu les Championnats suisses à Morges. Ce rassemblement unique s’impose donc comme une évidence dans un canton où des milliers de bénévoles allument chaque soir les lumières des salles de gym, et qui méritent bien que la caravane fédérale s’arrête, pour cette fois, dans leur jardin.

Créé: 14.11.2017, 23h46

Cédric Jotterand, rubrique Vaud et régions

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.