Nos paysans, les pieds sur et dans la terre

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il y a neuf mois, lorsqu’il s’est agi d’enfanter la future série d’été 2019, nous nous sommes longuement demandé qui pourrait succéder à cette belle galerie de Vaudois partis vivre aux quatre coins de la planète. Joëlle Fabre a eu cette belle idée: raconter, dans ce canton encore ancré si fort dans sa terre, ce que vivent les paysannes, les paysans, les agricultrices, les agriculteurs dans ce coin de pays. Avec des incursions dans les autres cantons suisses.


A lire aussi: Un été à la campagne à la rencontre de nos paysans


Le contexte est évidemment particulier. Moins protégée, l’agriculture est contrainte de muer au forceps, déstabilisée par la mondialisation. Aux élections fédérales qui se profilent se greffe une pression politique et citoyenne sur les produits phytosanitaires. S’y ajoutent aussi les dérèglements climatiques qui font alterner gel et sécheresse, pesant sur la stabilité des récoltes. Les paysans d’ici, qu’ils soient députés ou citoyens, ont également puissamment réagi aux enquêtes de la semaine dernière mettant en lumière le comportement de certains dans la profession. Le fait qu’il s’agisse des dérives d’une minorité ne doit pourtant pas empêcher d’en débattre.

«24 heures» est un compagnon de tous les Vaudois, qu’ils soient des villes ou des champs»

«24 heures» est un compagnon de toutes les Vaudoises et de tous les Vaudois, qu’ils soient des villes ou des champs. Au quotidien, sur ces douze derniers mois et sans être exhaustifs, nous avons par exemple parlé de la crise du tabac ou de la betterave rouge, de l’agroécologie, du glyphosate, des vaches à cornes, du prix du lait, de la souveraineté alimentaire, de ceux qui sont poussés à bout. Ou qui le ressentent comme tel. Sans tabou, dans une quête de décrire la situation de la façon la plus objective possible. Nous n’oublions pas non plus que l’agriculture est aussi génératrice de plaisirs. Nos pages terroir, qui depuis dix ans racontent cette nature, les produits de nos champs et leur transformation passionnée par nos artisans.

C’est dans cet esprit de bienveillance critique, mais aussi d’envie de journalisme positif que nous vous proposons en juillet et en août cette série de reportages chez ceux qui incarnent le présent et l’avenir de la paysannerie suisse. Deux mois traversés en partie par la célébration d’autres femmes et hommes de la terre: les vignerons et leur fête séculaire. Nous y serons aussi. Nous vous souhaitons une belle lecture et un magnifique été.

Créé: 05.07.2019, 19h13

Claude Ansermoz, rédacteur en chef

Articles en relation

Christophe Corbaz espère sentir l’odeur de sa première truffe cet automne

La clé des champs (1/40) L’agriculteur du Mont-sur-Lausanne a planté deux truffières il y a cinq ans. Un investissement à long terme. Plus...

Un été à la campagne à la rencontre de nos paysans

La Clé des Champs La rédaction vous invite à visiter plus de trente fermes pas comme les autres, à la découverte de l’extraordinaire diversité du monde agricole vaudois. Avec six belles échappées hors du canton. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...