La Poste joue au gentil prof du digital

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Poste veut dépoussiérer ses offices traditionnels. Elle abat cloisons et vitres blindées derrière lesquelles se trouvait son personnel. Elle installe au centre une grande plate-forme où le client sera conseillé aux petits oignons.

Et elle met à disposition différents automates pour traiter en self-service lettres, colis et bientôt paiements. Révolutionnaire? Pas vraiment. L’office postal du futur est un croisement entre ce que font déjà depuis longtemps les banques, avec leur personnel orienté services, et de ce qu’appliquent Coop et Migros avec leurs caisses où le client scanne ses articles. Mais ne ricanons pas trop. La Poste est confrontée à une difficulté majeure. Ses offices postaux font figure d’autels du service public. Ils restent sacrés même si le nombre des fidèles est en constante diminution.

«La Poste s’est donc résolue à y aller sur la pointe des pieds pour ne pas s’attirer les foudres d’une partie de la population et des élus à Berne.»

La Poste s’est donc résolue à y aller sur la pointe des pieds pour ne pas s’attirer les foudres d’une partie de la population et des élus à Berne. Elle joue au rôle du gentil professeur qui va évangéliser les récalcitrants au numérique. Alors que l’entreprise a développé depuis longtemps les paiements digitaux sur ordinateurs et sur smartphones, elle teste un automate pour les versements. On en déduit que les usagers de La Poste sont plus «arriérés» que ceux des CFF. L’entreprise ferroviaire vient de lancer une campagne de publicité pour inciter les gens à abandonner l’automate à billets au profit de l’achat sur son application mobile. Et c’est une retraitée vigousse qui sermonne des quadras! (24 heures)

Créé: 25.01.2018, 22h43

Articles en relation

L’office postal du futur rassemble guichets, conseils et machines

La Poste La Poste suisse est en train de tester un nouveau type d’office postal en Suisse alémanique. Voici à quoi il ressemble. Plus...

Articles en relation

L’office postal du futur rassemble guichets, conseils et machines

La Poste La Poste suisse est en train de tester un nouveau type d’office postal en Suisse alémanique. Voici à quoi il ressemble. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.