Le printemps des «petits» musées

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Souvent, ils sont d’honorables centenaires. Souvent, aussi, ces «petits» musées de beaux-arts semblent avoir toujours été là, derrière le lustre révolu de leur façade XIXe, au point de faire partie du paysage de la ville qui subvient à leur entretien.

Alors oui, les coupes budgétaires peuvent sembler indolores, moins dommageables que d’autres. Alors oui, quand Vevey tarde à répondre à la question du remplacement de la directrice du Musée Jenisch partie il y a trois mois déjà, on pourrait ne pas s’inquiéter.


Lire: Le Jenisch, ce musée qui cache une lame de fond


Un musée sans tête, sans garant de sa ligne, sans planification de sa visibilité? Certes, d’autres enjeux vitaux préoccupent la collectivité. Mais que ceux qui se complaisent dans ce discours, acteurs ou aux commandes de la sphère politique, songent à le réviser! Il se passe quelque chose dans ces «petits» musées aux ambitions élevées.

Vevey, Pully, Le Locle, La Chaux-de-Fonds, Olten, Baden – la liste n’est pas exhaustive – tous sortent de l’ornière de la facilité. Absolument tous – une nouvelle génération de conservateurs et de directeurs avec eux – savent l’extrême urgence de cultiver l’esprit critique à l’ère des fake news, du tout le monde juge et de la virulence anonyme. Et tous le font de la plus belle des manières en venant avec l’indispensable et saine audace de ceux qui veulent éveiller.

Vevey, Pully, Le Locle, La Chaux-de-Fonds, Olten, Baden – la liste n’est pas exhaustive –, tous sortent de l’ornière de la facilité. Absolument tous

Chambres d’écho de l’art en train de se faire, prescripteurs dans un quotidien dominé par l’image, ils n’ont ni l’obligation de paraître ni l’oreiller de paresse d’institutions établies, mais ils défendent le musée comme le lieu d’une exigence de sens.

Autant dire qu’ils font leur part dans l’accompagnement d’une collectivité, aux édiles communaux de faire la leur en saisissant un enjeu d’avenir crucial. Le printemps des «petits» musées bourgeonne, leurs propositions édifiantes se ramifient et pour l’heure ce sont eux qui ont une révolution d’avance sur les décideurs… (24 heures)

Créé: 12.03.2018, 17h34

Florence Millioud Henriques, rubrique Culture

Articles en relation

«J’ai l’impression que le Musée Jenisch est devenu un poids pour Vevey»

Culture Cinq ans après être arrivée à la tête de l'institution, Julie Enckell Julliard quitte ses fonctions de directrice. Elle avoue «baisser les armes. Plus...

Avec sa gouge, Franz Gertsch transperce les filtres du réel

Exposition Rare et plus rare encore en Suisse romande, le Bernois, 87 ans, offre une pause hors du temps et grand format au Musée Jenisch à Vevey. Plus...

Le Musée Jenisch fête ses 120 ans côtés jardin, cour et... façade

Anniversaire L’art autrement, c’est le tempo choisi par l’institution veveysanne pour célébrer ce week-end l’âge qu’elle ne fait pas. Plus...

Le Musée Jenisch pris du «vertige de la couleur»

Suivant l’essor de la chromolithographie à travers Gauguin, Lautrec, Van Gogh, Vallotton, l’exposition aurait aussi pu s’appeler «vertige de la création». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...