Un style Amarelle, audacieux et prudent

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La rentrée scolaire a déjà commencé pour la conseillère d’Etat Cesla Amarelle. La cheffe de l’Ecole fraîchement élue a tenu mardi la traditionnelle conférence de presse dans un style déclamatoire, émaillé d’éléments de langage sur la grandeur de l’école vaudoise. Honneur a été rendu implicitement à sa prédécesseure Anne-Catherine Lyon, qui a lancé de nombreux chantiers lors de sa dernière année de règne.

En même temps, comme dirait un certain Macron, Cesla Amarelle appose sa griffe. Une petite révolution corpernicienne est annoncée avec des projets qui devront germer à partir du terrain et non dans les arrière-boutiques du Département. Cette approche pourra être avantageusement perçue comme une rupture avec le dirigisme notoire de la précédente gouvernance. Un vent de liberté soufflera, qui ne fera toutefois pas l’économie d’un certain volontarisme.

Un peu à l’image du président français, la nouvelle magistrate marie les contraires. Toutes proportions gardées, elle se trouve, elle aussi, face à un mécontentement profond. Les sévères critiques des profs sur l’école à deux voies ne sont pas près de se calmer. En bonne stratège, Cesla Amarelle a choisi de ne pas tout renverser. Elle tente la troisième voie avec une pincée de douceur dans la promesse de mesures socio-éducatives tant attendues par les enseignants et une autre plus ferme en vue de digitaliser l’école. L’avenir dira si la recette est bonne.

Créé: 15.08.2017, 23h44

Lise Bourgeois, Politique vaudoise

Articles en relation

«La confiance se mérite, elle ne se décrète pas»

Ecole La nouvelle conseillère d’Etat propose d’aider plus avant les enseignants aux prises avec les élèves turbulents. L’informatique à l’école est également abordée. Des sujets «concernants» Plus...

La rentrée scolaire en quatre points

Ecole La nouvelle conseillère d'Etat Cesla Amarelle donnait mardi sa première conférence de presse consacrée à la rentrée scolaire vaudoise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...