Ueli Maurer et les arracheurs de dents

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Non, ça ne va pas faire mal.» Voilà ce que susurraient les ancêtres des dentistes lorsqu’ils s’apprêtaient, sur une place publique, à vous extraire à l’aide d’une tenaille et sans anesthésie une molaire douloureuse. Et le patient de hurler quand le calvaire commençait. D’où l’expression: mentir comme un arracheur de dents.

Les ministres des Finances ont également une notion très relative de la vérité. La différence avec les arracheurs de dents? Ils noircissent en permanence le tableau. Ils avertissent leurs patients contribuables des pires maux de la terre si on ne serre pas le budget ou si on s’avise de baisser les impôts des particuliers. «Attention, le budget va aller à vau-l’eau!»


Lire: L’embarrassant excédent en milliards d’Ueli Maurer


Vraiment? Ueli Maurer a présenté mercredi les comptes 2017 de la Confédération. Alors que le budget prévoyait un déficit de 250 millions, les comptes affichent un boni de près de… 5 milliards. Le PS y voit l’incompétence d’un ministre UDC. À tort. Que le chef des Finances s’appelle Hans-Rudolf Merz (PLR), Eveline Widmer-Schlumpf (PBD) ou Ueli Maurer (UDC), c’est toujours peu ou prou la même chose. Ils appliquent tous un budget ultraprudent pour pouvoir bomber le torse en présentant des comptes resplendissants.

Comme d’habitude, ils ont toujours une excuse à la bouche pour justifier les écarts énormes. Cette fois-ci, c’est l’impôt anticipé qui cartonne. Le problème? Si on cumule les écarts des budgets et des comptes de ces dix dernières années, on arrive à un boni de… 30 milliards. Seuls les naïfs y verront un hasard là où une systématique est à l’œuvre. Est-ce grave, M. l’Arracheur de dents? Oui. La sous-évaluation systématique prive les élus d’un vrai débat démocratique. Un débat entre ceux à gauche qui estiment l’État trop pingre en matière de prestations envers la population et ceux à droite qui veulent baisser les impôts pour contenir un État jugé trop envahissant. (24 heures)

Créé: 14.02.2018, 21h57

Articles en relation

L’embarrassant excédent en milliards d’Ueli Maurer

Finances fédérales 2017 Alors que le PS accuse le ministre d’incompétence, Maurer explique pourquoi il ne faut pas jeter l’argent par les fenêtres. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Laeticia et l'héritage de Johnny
(Image: Valott) Plus...