En Ukraine, la fiction devient réalité

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le comédien Volodymyr Zelensky a décroché son plus grand rôle ce dimanche. Celui qui incarne un professeur d’histoire propulsé à son insu à la tête de l’Ukraine dans la série «Le serviteur du peuple» a remporté le second tour de la présidentielle avec plus de 73% des suffrages. Face à son adversaire, le président sortant Petro Porochenko, la victoire de cet humoriste de 41 ans est sans appel. Jamais un dirigeant n’a obtenu un tel plébiscite en Ukraine.

Le candidat, qui a promis de «casser le système», incarne un changement profond, mais son arrivée au pouvoir dans ce pays en guerre aux portes de l’Union européenne s’accompagne de nombreuses incertitudes. Élu sur un programme flou fait de vagues promesses et marqué par un vent de «dégagisme», Zelensky va devoir passer des plateaux de cinéma à la scène politique sans ses scénaristes. Et il n’aura pas droit à l’erreur.


Lire aussi: Après le raz-de-marée Zelensky, la question de son action politique


Les attentes de la population sont énormes. Comme son personnage de fiction, il a promis de faire de la lutte contre la corruption une priorité. Comment? Avec quels alliés? Va-t-il faire des compromis avec les oligarques? Réponse dans la prochaine saison du «Serviteur du peuple». En attendant, il va devoir affronter un parlement hostile et rassembler des forces pour gagner les législatives à la fin d’octobre. Last but not least, le jeune président va devoir relancer les négociations de paix avec Vladimir Poutine, ce qui fait craindre à ses détracteurs un retour de l’Ukraine dans le giron russe.

Cinq ans après la révolution de Maïdan et son lot de désillusions, les Ukrainiens ont décidé de tourner la page. Dans un paysage politique sclérosé, marqué par des années de conflit et de difficultés économiques, ils cherchaient un nouveau visage qui les aiderait à sortir la tête de l’eau. Ce choix n’est pas sans risque. En portant un néophyte en politique aux plus hautes sphères de l’État, ils plongent dans l’inconnu.

Créé: 22.04.2019, 22h03

Yannick Van der Schueren, rubrique Monde

Articles en relation

Après le raz-de-marée Zelensky, la question de son action politique

Ukraine Le comédien Volodymyr Zelensky a fait un score historique samedi. Il va devoir faire face à une opposition très forte. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.