«C’est une étape décisive pour la mise en œuvre de l’Initiative des Alpes»

Inauguration du GothardSix politiciens nous racontent leur Gothard. Adèle Thorens, conseillère nationale, Les Verts/VD

Adèle Thorens, conseillère nationale, Les Verts/VD.

Adèle Thorens, conseillère nationale, Les Verts/VD. Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le tunnel de base du Gothard est un jalon majeur de l’histoire des transports en Europe. Mais il représente plus spécifiquement, à mes yeux, une étape décisive pour la mise en œuvre de l’Initiative des Alpes, pour laquelle les Verts s’engagent depuis des années.

Aujourd’hui encore, les Alpes étouffent sous la pression du trafic poids lourd et automobile: un transfert vers le rail est indispensable! L’utilisation de ce magnifique ouvrage doit maintenant être encouragée de manière proactive, au détriment de la route.

Pour ce faire, il faut que le Conseil fédéral tienne sa promesse de ne pas autoriser l’utilisation des quatre voies du tunnel routier du Gothard. Le peuple doit en outre refuser l’initiative Vache à lait le 5 juin, car elle incarne, à l’opposé de l’élan qui a mené aux grands investissements ferroviaires, le dogme dépassé du «tout-à-la-voiture».

Enfin, les transports en train doivent être financièrement attractifs face à la route, pour leur assurer une large accessibilité.

Créé: 01.06.2016, 17h44

Articles en relation

«Ici bat le cœur d’un pays qui s’est construit face aux Habsbourg»

Inauguration du Gothard Six politiciens nous racontent leur Gothard. Manuel Tornare, conseiller national PS/GE. Plus...

«Avec ce tunnel, le Tessin ne sera plus jamais une région périphérique»

Inauguration du Gothard Six politiciens nous racontent leur Gothard. Fabio Regazzi, conseiller national, PDC/TI. Plus...

Le Gothard fait des heureux au-delà des frontières

Tunnel Berne a inauguré en grande pompe le tunnel de base du Gothard. Les chefs d'Etat et de gouvernements ont félicité la Suisse pour son engagement en faveur de la mobilité sur le continent. Plus...

«Les ingénieurs ont accompagné le politique dans ses rêves les plus fous»

Inauguration du Gothard Six politiciens nous racontent leur Gothard. Olivier Français, conseiller aux Etats, PLR/VD. Plus...

«Le Gothard, c’est le donjon autour duquel s’est construit notre pays»

Inauguration du Gothard Six politiciens nous racontent leur Gothard. Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC/GE. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.