Élections communales 2021Au moins huit communes en manque de candidats
Les coups de fil et passages à la maison n’ont pas suffi dans quelque huit communes vaudoises, où les listes déposées pour l’élection au Conseil communal comptent moins de noms qu’il y a de sièges disponibles.

Dans un certain nombre de communes vaudoises, les téléphones ont chauffé ces dernières semaines et il a fallu parfois aller sonner aux portes pour remplir les listes électorales. Malgré cela, au moins huit d’entre elles ne sont pas parvenues à trouver un nombre suffisant de personnes pour occuper chaque siège de leur futur Conseil communal: Bavois, Bursins et Concise (32 candidats pour 35 sièges), Cugy (43/55), Givrins (40/55), Le Lieu (39/40), Lignerolle (25/28) et Baulmes (41/45).
«Je suis vexé de figurer parmi ces noms parce qu’on a vraiment bossé pour remplir ces listes», déplore Stéphane Fanchini. Pour le président du Conseil communal de Concise, ce désintérêt serait le résultat de multiples facteurs: la crise du Covid, bien sûr, qui a compliqué le recrutement; le fait que beaucoup de conseillers étaient là depuis longtemps et une législature compliquée, parsemée de sujets clivants.