Ski alpinUne descente à Zermatt à partir de 2027?
Après les péripéties liées à l’organisation de la descente transfrontalière finalement annulée en début de saison, un nouveau projet est en train de voir le jour. Franz Julen a confirmé avoir reçu de la FIS des suggestions écrites pour de futures courses de Coupe du monde à Zermatt.

La station de Zermatt accueillera-t-elle malgré tout une descente dès 2027? L’idée est dans l’air, malgré tous les problèmes liés à l’organisation de la course finalement annulée en début de saison passée, selon une information du Blick alémanique.
Malgré un contrat signé pour cinq ans entre le président du comité d’organisation Franz Julen et le président de la FIS Johan Eliasch, la descente devant se disputer sur la piste «Gran Becca» avait été rayée du calendrier des prochaines saisons.
La réaction des Valaisans avait été aussi rapide que sévère: interdiction formelle à tous les skieurs d’élite de venir s’entraîner sur le glacier du Théodule pendant l’été!
Mais les choses semblent évoluer dans l’autre sens. Si le projet d’une descente sur deux pays (départ en Suisse, arrivée en Italie) est abandonné, une descente pourrait bien être mise sur pied côté suisse, sur une piste qui faisait partie des classiques jusqu’en 1967: la descente du Gornergrat.
D’une longueur de 6 kilomètres, cette piste était la plus longue de l’époque. Le Vaudois Jean-Daniel Dätwyler avait signé le record de la piste il y a 57 ans en six minutes et 10 secondes.
Fin mars ou début avril?
Depuis quelques temps, le champion olympique Bernhard Russi, devenu depuis architecte de pistes, a étudié la possibilité de réaliser une descente sur les deux tiers supérieurs de la descente initiale. Le tracé serait raccourci de 3000 mètres par rapport à ce qu’il était dans les années 60, et la ligne d’arrivée serait située à Shweigmatten-Furi, après un saut spectaculaire au-dessus du tunnel du train du Gornergrat.
Contacté par nos confrères de Blick, Franz Julen a confirmé que «la FIS a tenu parole» et qu’elle avait fait «des suggestions écrites pour de futures courses de Coupe du monde à Zermatt». «Nous les analyserons avec nos partenaires et avec Swiss-Ski, a poursuivi Julen. Nous devrions pouvoir nous positionner clairement au mois de septembre.»
Comme les hôtels sont généralement complets de décembre à mars à Zermatt, et que les dates de novembre retenues l’an passé ne conviennent visiblement pas d’un point de vue climatique, cette descente de Zermatt pourrait avoir lieu à la fin du mois de mars ou lors de la première semaine d’avril. Dès 2027, donc.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.














