LinkedIn supprime la photo d’une employée «trop jolie»

SexismeLe réseau social professionnel a supprimé les photos d'une développeuse web jugée trop belle pour être réelle.

La web-développeuse a été jugée trop jolie pour être «réelle».

La web-développeuse a été jugée trop jolie pour être «réelle». Image: Toptal/MailOnline

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Peut-on être geek et sexy? Apparemment non, selon le site LinkedIn, au centre d'une polémique. Toptal, une entreprise de développeurs web basée en Californie, a publié sur le réseau social professionnel une série de publicités afin de recruter de nouveaux employés la semaine dernière. En guise d'illustration, elle a choisi les photos de certains de ses développeurs et développeuses, dont Florencia Altara.

Ce sont les clichés de cette jeune femme, particulièrement jolie, qui ont engendré la controverse. En effet, le site de réseautage a estimé que la jeune femme était trop séduisante pour être une« vraie» ingénieur. Du coup, il a retiré toutes les pubs de Toptal et supprimé son profil, relate le «Mail Online».

Photo suggestive?

Le président de la petite société, Taso du Val, s'est insurgé sur son site web contre cette décision jugée sexiste. «Nous constatons un sexisme extrême au sein de la communauté high-tech, de la part d'un leader de cette industrie et d'un partenaire publicitaire avec lequel nous travaillons beaucoup.» Comme il l'explique lui même, ce sont des utilisateurs du réseau qui sont à l'origine du retrait. «Des membres de LinkedIn se sont plaints des images que vous utilisiez» leur a expliqué une responsable des publicités.

En effet, les photos choisies par Toptal n'ont pas fait l'unanimité. Certains internautes ont critiqué le choix des clichés extraits de banque de données comme l' actrice Amanda Schull. D'autres ont estimé que la photo de Florencia Altara était trop «suggestive» et qu'on avait l'impression qu'elle «regardait l'appareil photo comme si elle voulait lui faire l'amour.»

Mais sur Twitter, la communauté Geek s'insurge contre le sexisme des grosses entreprises.

Taso du Val s'est défendu en assurant que sa développeuse «est 100 pour cent authentique», soulignant l'image utilisée dans son annonce était de son propre profil. LinkedIn a précisé qu'il allait remédier à la situation en réactivant les images de la société.

(nxp)

Créé: 06.08.2013, 10h29

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