«Le cancer a brisé ma sexualité»

FEMINAQue faire quand on n'éprouve plus ni désir, ni plaisir sexuel après une maladie? La réponse de notre psychologue.

Image: Lavipo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La maladie peut nous ébranler profondément. Toutefois, ces déséquilibres ne sont pas une fatalité.

Question «Mon corps ne ressent plus rien, ni désir, ni orgasme, depuis l’arrêt de mon traitement en raison d’un cancer du sein il y a 7 ans. Je n’y comprends plus rien. Corinne, 63 ans»

Réponse Le cancer du sein peut impacter la sexualité en profondeur. Tous les cancers le peuvent, mais celui-ci touche une partie du corps traditionnellement associée au sexe. En premier lieu, cette maladie est combattue à l’aide de traitements qui ont un effet néfaste sur la sexualité et sur l’état psychologique. Ils entraînent fréquemment des troubles du désir et des problèmes de lubrification vaginale. Cependant, la réponse sexuelle devrait se normaliser avec le temps, et la fin des traitements médicamenteux. A cela s’ajoutent les effets psychologiques de la maladie et du traitement. Il est fréquent d’observer des réactions dépressives ou anxieuses chez les personnes atteintes d’un cancer. Déséquilibrées et confrontées à la menace de la mort, celles-ci peuvent en souffrir des années après la fin du traitement si ces questions n’ont pas été prises en charge. De plus, le cancer du sein attaque au premier chef l’identité féminine. Pour toutes ces raisons, le rapport au sexe peut être bouleversé.

Comprendre les causes
En outre, il est important de considérer la question de la ménopause dans votre cas. En parallèle du cancer et de sa prise en charge, il est probable que vous soyez passée par cette étape qui, elle aussi, peut venir déséquilibrer votre sexualité. Généralement, les femmes qui ont vécu une sexualité épanouissante avant la ménopause continuent à être satisfaites ensuite. Cependant, chez certaines, les changements hormonaux affectent davantage l’érotisme.

Dans votre situation, je conseillerais donc de contacter un spécialiste en sexologie qui vous permettra d’y voir plus clair. Il s’agit tout d’abord de bien comprendre les causes – complexes – de ce changement. Lorsque cela sera défini, le sexologue vous aidera à mieux comprendre comment vous vivez ces changements et à établir des pistes pour favoriser une plus grande satisfaction sexuelle.

NOTRE EXPERT
Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

CE QUI SE PASSE SOUS LA COUETTE

PAR NICOLAS POINSOT

NIDS D’AMOUR Quels sont les lieux les plus romantiques en Europe pour passer la prochaine Saint-Valentin? Une question de la plus haute importance à laquelle a bien voulu répondre Cosmopolitan US. Le magazine américain a ainsi établi un top 10 détaillant les atouts de chaque spot. Pour de sublimes couchers de soleil? Ibiza. Pour des endroits si photogéniques qu’ils seront propices aux demandes en mariage? Lisbonne ou Santorin. L’article loue en outre les bars en rooftop de Barcelone (pour un 14 février au septième ciel?) et, bien sûr, confirme Paris dans son statut d’épicentre du romantisme.
CHOIX DES ASTRES Les applis de dating offrent une ribambelle de paramètres pour trier les candidats et dénicher The One. Le site de rencontre Bumble vient d’en ajouter un nouveau à la liste: le signe astrologique. Un critère peut-être plus sûr que le statut célibataire de son crush online du moment…

Retrouvez d'autres articles sur la vie de couple et la sexualité sur www.femina.ch (Femina)

Créé: 31.01.2019, 18h15

Articles en relation

Sexualité: les mille facettes du plaisir

FEMINA Érotisme, orgasme, pénétration, séduction, clitoris... le plaisir se niche un peu partout, à nous de le déceler. Plus...

«L'acte sexuel ne me fait pas jouir»

FEMINA Saint Graal de la sexualité, le plaisir louvoie parfois, mais à mieux se connaître on le traque plus efficacement. Plus...

Sexualité: sensations en berne

FEMINA L'âge ou la maladie peuvent endormir nos perceptions. Heureusement, les chemins vers le plaisir sont multiples Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.