Le coléoptère et sa bouteille de binche

Bêtes de sexeNos amis les bêtes ont parfois une sexualité plus coquine que l’on ne pense. Tous les weekend estivaux, revue des galipettes animales.

«Julodimorpha bakewelli».

«Julodimorpha bakewelli». Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

On a déjà observé, au sein de l’espèce humaine, des individus qui entretenaient des rapports quasi amoureux avec leur canette de bière. Ben, le coléoptère Julodimorpha bakewelli, c’est pareil. Voire pire: la crapule passe à l’acte. Également appelé «scarabée joyau», l’animal vit en Australie et peut mesurer jusqu’à quatre centimètres de long. Un beau jour apparaît sur le web une photo d’une de ces bestioles en train de s’accoupler avec une bouteille de binche. Grosse rigolade. L’image intrigue deux entomologistes des Antipodes. Que se passe-t-il donc dans la tête, ou ailleurs, de cet insecte pour qu’il copule ainsi avec un flacon infécond? Le chopiner, on comprend. L’aimer charnellement, guère. Les scientifiques procèdent à des tests. Et rebelote. La scène qu’ils immortalisent évoque la plus alcoolisée des parties fines.

En une demi-heure, six mâles se mettent à besogner une seule et malheureuse bouteille. Hypothèse: le verre est strié de cavités brunes qui reflètent la lumière exactement comme les élytres des femelles. En somme, les gaillards pensent vraiment faire des galipettes avec une de leurs compagnes. Or, c’est ballot. Parce l’espèce tout entière s’en trouve menacée. Ben oui: en Australie, les bouteilles de bière abandonnées courent le bush, plus que les dames coléoptère consentantes. La lignée du J ulodimorpha bakewelli s’évente donc, comme une vieille mousse oubliée sur le zinc.

Créé: 27.07.2019, 18h50

Articles en relation

L’énorme et hideux bidule des canards

Bêtes de sexe Nos amies les bêtes ont parfois une sexualité plus coquine que l’on ne pense. Tous les week-ends estivaux, revue des galipettes animales. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...