Un quart des Européens fume toujours

TabagismeSelon un sondage, la tendance à la baisse, par rapport à 2012, où 28% des Européens fumaient, est plus prononcée parmi les jeunes.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le tabagisme a légèrement reculé en 2014 dans l'Union européenne, avec 26% de fumeurs, en dépit de rechute, selon une enquête Eurobaromètre publiée vendredi. Le vapotage a cependant gagné du terrain.

Selon ce sondage, rendu public avant la Journée mondiale sans tabac de dimanche, la tendance à la baisse, par rapport à 2012, où 28% des Européens fumaient, est plus prononcée parmi les jeunes. La consommation de tabac des 15-24 ans est ainsi passée en deux ans de 29% à 25%, même si l'âge moyen auquel les Européens commencent à fumer reste inchangé, à 17,6 ans.

Le clivage Nord-Sud s'élargit: la Grèce compte 38% de fumeurs, suivie de la Bulgarie (35%), tandis qu'en Suède et Finlande, ils représentent respectivement 11% et 19% de la population.

La cigarette électronique gagne du terrain: 12% des Européens l'ont testée, contre 7% deux ans auparavant, et 2% l'utilisent, soit deux fois plus qu'en 2012. Mais ils sont 52% à juger que ce produit est nocif pour la santé, contre 27% en 2012, et 63% à prôner son interdiction là où il est interdit de fumer.

Vapotage n'est pas égal à sevrage

Si «67%» des utilisateurs ont déclaré y recourir pour réduire ou cesser leur consommation de tabac, «seuls 14%» d'entre eux «ont réussi à arrêter de fumer, ce qui montre que cette méthode n'est pas particulièrement efficace en matière de sevrage» a relevé la Commission dans un communiqué.

Au vu de cette enquête, l'UE doit redoubler d'efforts dans la lutte contre le tabac, a plaidé dans un point de presse le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis.

Il a souligné l'engagement de la Commission à garantir la transposition par les 28, de la nouvelle directive antitabac adoptée en 2014, qui renforce notamment les mesures de dissuasion.

Il a aussi jugé que le «paquet neutre», adopté par l'Irlande et en voie de l'être au Royaume-Uni et en France, était un «outil utile», alors que la mesure est contestée par les cigarettiers. (ats/nxp)

Créé: 29.05.2015, 11h25

Articles en relation

Nouvelle campagne: sans tabac, «Je suis plus fort»

Pour arrêter de fumer L'Office fédéral de la santé publique a lancé lundi sa nouvelle campagne contre le tabagisme. Plus...

Le Portugal durcit sa législation sur le tabac et l'alcool

Prévention Il sera désormais interdit de fumer dans les bars et les restaurants au Portugal. La cigarette électronique n'est pas encore concernée par cette mesure. Plus...

La méthode des bons d'achat aide à arrêter de fumer

Prévention Une équipe de chercheurs écossais a étudié l'efficacité d'une méthode originale contre la cigarette: la distribution de bons d'achat pour motiver des femmes enceintes à arrêter le tabac. Avec succès. Plus...

Fumer au volant peut s'avérer dangereux

Accident En jetant un mégot par la fenêtre de son véhicule, une jeune femme de 18 ans a terminé sa course dans les décors, blessée. Et en allumant un cigare, un sexagénaire est entré frontalement en collision avec une voiture. Plus...

Fumer affecte presque tous les organes du corps

Rapport américain Outre le cancer du poumon, le tabac contribue à de nombreuses pathologies graves, mettent en garde les autorités américaines. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.