La transsexualité sort de la liste des maladies mentales

DanemarkLe Danemark va retirer en 2017 le cas des personnes transgenres de la liste des maladies mentales établie par le ministère de la Santé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Il est totalement inapproprié d'appeler cela une maladie», a déclaré à l'AFP le vice-président de la commission parlementaire Flemming Moller Mortensen.

Le retrait de la liste du manuel clinique du ministère de la Santé répertoriant les maladies entrera en vigueur le 1er janvier.

Il s'agit d'un souhait de longue date de la communauté des personnes transgenres au Danemark, a ajouté M. Mortensen.

Cette initiative vise également à peser sur la décision que devra prendre en la matière l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui n'a toujours pas retiré le cas des personnes trangenres de son manuel sur les maladies.

Le Danemark n'a pas la «patience» d'attendre une décision de l'OMS qui doit examiner cette question en 2016, a ajouté M. Mortensen.

La branche danoise d'Amnesty International a souligné que le Danemark était le premier pays dans le monde à prendre une telle décision.

Cette initiative «fait du Danemark un pionnier concernant les droits des personnes transgenres, et Amnesty félicite le gouvernement pour les efforts qu'il a déployés au sein de l'OMS pour obtenir un changement de la classification des maladies», a déclaré le secrétaire général de la branche danoise de l'ONG Trine Christensen.

Les associations de défense des droits des LGBT ont salué cette initiative.

Ce retrait signifie la fin de «la stigmatisation institutionnelle des personnes transgenres», a déclaré la porte-parole d'une association Linda Thor Pedersen. (afp/nxp)

Créé: 31.05.2016, 21h39

Articles en relation

Transsexuel, intersexuel, bi... Facebook laisse le choix

RESEAUX SOCIAUX Les abonnés anglophones de Facebook pourront désormais choisir parmi de nouvelles options pour renseigner leur genre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.