Soixante contributeurs donneront vie à un scrutin du XVIIIe
L'association Les XVIIIes d'Yverdon et Région a récolté 20 000 fr. pour reconstituer un vote, grâce à un soutien spécial destiné aux projets scientifiques.

L'association Les XVIIIes d'Yverdon et Région a réussi son audacieux pari. Pour financer son projet de reconstitution d'une élection du XVIIIe siècle comprenant les fac-similés du scrutin, de la bourse et de ses ballottes d'époque, elle lançait sur Internet, le 26 octobre dernier, une recherche de fonds via la plate-forme Wemakeit. La campagne s'est terminée avec succès le samedi 25 novembre dernier.
Au total, plus de 60 contributeurs de toute la Suisse romande ont rempli la cagnotte à hauteur d'une dizaine de milliers de francs. Dons auxquels vient s'ajouter un soutien destiné aux projets scientifiques intitulé Science Booster (un partenariat entre le site de financement participatif et la Fondation Gebert Rüf), qui double les gains, portant la somme à un total de 20 000 fr.
«Quand Wemakeit, peu avant le lancement officiel de notre recherche de fonds, nous a annoncé qu'on pourrait bénéficier du soutien et donc doubler nos gains, on a décidé de moins solliciter nos contributeurs», explique Catherine Guanzini, archiviste à la Cité thermale et membre du comité de l'association Les XVIIIes d'Yverdon et Région. Car si les férus d'histoire demandaient un chèque de 10 000 fr., le coût de leur projet était en réalité plus élevé. «Nous avions fixé une somme que nous pensions pouvoir atteindre et le Science Booster a fait le reste», conclut l'archiviste.
Les travaux pour réaliser les fac-similés des objets du XVIIIe siècle ont débuté et se poursuivront en 2018. La présentation publique de la reconstitution aura lieu en 2019.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.