Sommet du World Economic ForumLe WEF confirme la venue de Zelensky à Davos
Alors que le soutien financier occidental s’effrite, le président ukrainien se mêlera à 800 grands patrons la semaine prochaine dans les Grisons.
Mise à jour du 09.01.2024, 19 h 15: Les 6e, 7e et 8e paragraphes sur la quatrième conférence des conseillers à la sécurité nationale sur l’Ukraine – prévue dimanche prochain, en préambule du Forum de Davos – ont été complétés avec les explications du DFAE.

Ce n’est pas la première fois qu’il appelle la communauté d’affaires internationale à participer à l’effort de guerre face à la Russie. Volodymyr Zelensky s’était déjà adressé aux chefs d’entreprises réunis à Davos l’an dernier – mais uniquement par écran interposé, en liaison vidéo depuis Kiev. Il sera cette fois présent en personne. Et ce, alors que la situation sur le front apparaît de plus en plus difficile pour ses troupes et que les soutiens financiers considérables débloqués par les États-Unis et l’Europe depuis le début du conflit n’ont, pour l’instant, pas été reconduits.
Confirmée ce mardi par les responsables du World Economic Forum, la venue du président ukrainien avait été évoquée lundi par nos confrères du «Tages-Anzeiger». Rencontrera-t-il préalablement des membres du Conseil fédéral à Berne? Cette hypothèse avancée par le quotidien alémanique n’est pas confirmée à ce stade.
Kiev se tourne vers les grands patrons
Son passage mettra un peu plus sous tension les forces armées qui se déploient depuis la semaine dernière dans la station grisonne, afin d’assurer la sécurité de 800 grands patrons et d’une soixantaine de chefs d’État.
Elle estompe également les autres participants attendus à partir de dimanche – à commencer par une délégation chinoise arrivant en force avec le premier ministre Li Qiang. Lundi prochain, l’ouverture du Forum accueillera également la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, avant le discours prévu du président Emmanuel Macron.
«Le président Zelensky rencontrera un groupement de patrons soutenant l’Ukraine»
«Le président Zelensky donnera une allocution et rencontrera un groupement de chefs d’entreprises mobilisés en soutien à l’Ukraine», a précisé Børge Brende, président de l’entité organisant le sommet, lors de la présentation de l’édition 2024 du forum, qui se tiendra du 15 au 19 janvier. Fondateur de la manifestation en 1971, Klaus Schwab était absent.
Réunion sur la sécurité, dès dimanche
Le Forum tente également de jouer un rôle diplomatique et accueillera dès dimanche, la 4e édition de la conférence des conseillers à la sécurité nationale, que la Suisse organise avec l’Ukraine. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis ouvrira la rencontre.

Plus de 70 officiels – au premier rang desquels figurera Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président Biden – seront présents. Il sera accompagné par plusieurs parlementaires américains et rejoint par le Secrétaire d’État Antony Blinken, de nouveau en Israël cette semaine.
«Ils discuteront, comme lors des rencontres précédentes à Copenhague, Djeddah et Malte, des approches envisageables pour une paix durable, dans le cadre de la formule lancée fin 2022 par le président ukrainien – qui vise à sanctionner l’agression, à protéger la population et à rétablir la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine», indique le DFAE. «Les synergies avec le WEF, qui a lieu peu après, promettent une large participation de très nombreux pays», ajoutent les Affaires étrangères ce mardi soir.
«Dépression» géopolitique
De Gaza à Donetsk, «c’est l’absence de dialogue qui a conduit à cette véritable dépression géopolitique que nous traversons», estime Mirek Dusek, le directeur général du Forum, qui évoque un «schisme» entre les nations du «Sud global» et l’Occident. Un dialogue duquel la Russie restera tenue à l’écart, presque deux ans après l’irruption de ses troupes sur le territoire ukrainien.
«De plus en plus de chefs d’entreprise disent venir à Davos pour déchiffrer ce qui se trame au niveau géopolitique»
Cette 54e édition du Forum se tient «dans l’environnement géopolitique le plus compliqué jamais traversé depuis des décennies, ce qui montre l’urgence qu’il y a à restaurer la confiance à tous les niveaux – le thème central de la rencontre cette année, a reconnu mardi Børge Brende. De plus en plus de chefs d’entreprise disent venir à Davos pour déchiffrer ce qui se trame sur le plan géopolitique.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















