Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Sortie d’albumDans les fumées lascives de Cigarettes After Sex

Greg Gonzalez, âme lubrique de Cigarettes After Sex, sort un 3e album, «X’s».
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La violence appelle la douceur comme la pustule réclame la pommade. L’analyse est peut-être un peu simple, mais l’émergence sans équivoque, depuis une douzaine d’années, d’une pop rêveuse et néoromantique semble se présenter comme le remède à une époque de fortes irritations.

Souvent estampillés «dream pop», les artistes qui évoluent aujourd’hui dans un sentimentalisme revendiqué ont pour nom Lana Del Rey – la palme –, Beach House ou Cigarettes After Sex, qui sort ces jours son troisième album, «X’s» – référence aux nombreux baisers qui le parsèment encore et non au réseau social d’Elon Musk.

Capitale romantique

Les représentants actuels d’une hypersensibilité passionnée n’ont pas grand-chose à voir avec les néoromantiques anglais du début des années 80 – Duran Duran, Soft Cell (tous deux bientôt à Montreux), Spandau Ballet, Wham! – toujours tentés par un panache pop frétillant. Non, l’influence dominante se trouve désormais du côté du groupe américain Mazzy Star de Hope Sandoval, qui avait placé la barre très haut avec son titre «Fade Into You».

Cigarettes After Sex, groupe du chanteur et guitariste Greg Gonzalez, originaire d’El Paso, Texas, se roule depuis une douzaine d’années dans les draps du stupre avec une concupiscence qui n’a d’égale que la langueur déployée dans des morceaux aux vertus narcotiques évidentes. Apparu il y a une petite dizaine d’années à la faveur du single «Nothing’s Gonna Hurt You Baby», le succès de cette pop planante et lascive ne s’est depuis jamais démenti.

Les dix titres de «X’s» ne vont pas guérir ceux qui sont déjà tombés dans l’addiction d’une musique invitant au repli sur soi (ou sur l’autre) au gré de la voix hypnotique et androgyne d’un Greg Gonzalez aux susurrations proches de l’extase. Ce 3e album, lent mais rythmé au niveau des hanches, dénote d’un savoir-faire ambient désormais rodé, tout en litanies subtilement ensorcelantes et en lyrisme charnel. Mais laissons parfois au chanteur une pointe d’humour et de dérision. Dans «Hot», par exemple: «Now your lips start to taste of pink lemonade/As I jump off the roof into your pool.» C’est l’été, il paraît.

Cigarettes After Sex, «X’s», Partisan Records. Prochain concert en Suisse: Bâle, Halle Saint-Jacques, le 9 nov.