Les JO ont montré une «Russie ouverte et modernisée»

Sotchi 2014Au lendemain de la fin de jeux d'hiver, Vladimir Poutine a déclaré que son pays avait présenté une Russie «multiforme» grâce à l'événement qui est le plus cher de l'histoire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Jeux olympiques de Sotchi ont montré au monde une «Russie ouverte et modernisée», a déclaré lundi le président russe, Vladimir Poutine, lors de la cérémonie solennelle de remise des récompenses de l’État aux athlètes russes. «La vocation des Jeux de Sotchi était de présenter au monde une Russie modernisée, ouverte et multiforme», a déclaré Vladimir Poutine à Sotchi, au lendemain de la clôture des JO d'hiver dans cette ville entre les bords de la mer Noire et les montagnes du Caucase russe.

«Il était nécessaire de présenter non seulement des sites et des infrastructures sportives modernes, mais le principal, c'était de présenter l'élite du sport national» à ces Jeux auxquels la Russie a fini première au tableau des médailles, a-t-il ajouté, selon les agences russes.

«Les résultats de la sélection russe à Sotchi prouvent que la période difficile dans l'histoire du sport national est révolue et que tout ce qui a été investi dans le sport au cours de ces dernières années ne l'a pas été en vain», a encore dit le président.

Un pari «risqué »pour Vladimir Poutine

Jamais depuis les jeux de Lillehammer, en Norvège (1994), la Russie ne s'était retrouvée sur le toit du monde, en s'offrant de plus le luxe, pour ses premiers Jeux d'hiver à domicile, de battre son record de médailles (33) et de titres (13 contre 11 en 1994), tout près du record absolu établi par les Canadiens aux Jeux de Vancouver en 2010 (14 titres). Il faut noter qu'il y avait à Sotchi 12 nouvelles épreuves au programme, soit 36 médailles de plus à distribuer.

Au cours d'une rencontre lundi à Sotchi avec les membres du comité international olympique (CIO), le président de l'institution, Thomas Bach, a rappelé le «risque» pris par Vladimir Poutine en présentant en 2007 la candidature de Sotchi pour organiser ces jeux dans une région alors quasi vierge d'infrastructures sportives, où il a fallu entreprendre de gigantesques travaux.

Le président russe a estimé que le risque était partagé: «Nous avons tous pris un risque, pas seulement les représentants russes, mais aussi nos amis du CIO», a-t-il dit, remerciant à nouveau l'institution pour lui avoir fait confiance.

L'objectif de Vladimir Poutine était de faire de ces Jeux – devenus les plus chers de l'histoire olympique avec des dépenses globales de 50 milliards de dollars (37 milliards d'euros) – une vitrine de la Russie sur laquelle il règne depuis 14 ans. (AFP/nxp)

Créé: 24.02.2014, 11h12

Articles en relation

Les opposants à Poutine condamnés jusqu'à 4 ans de camp

Russie Un tribunal de Moscou a condamné lundi sept opposants à des peines allant jusqu'à quatre ans de camp pour des violences lors d'une manifestation anti-Poutine en 2012. Plus...

«Un grand projet de JO en Suisse nous ferait du bien»

Swiss Olympic Au terme des Jeux olympiques de Sotchi, une relève de la garde a eu lieu chez Swiss Olympic. Ralph Stöckli va succéder à Gian Gilli comme chef de mission. Il fait part de ses sentiments et tire le bilan des Jeux de Sotchi. Plus...

Pyeongchang devrait accueillir des JO moins dispendieux

Corée du Sud Les promoteurs de Pyeongchang 2018, station au nord-est de la Corée du Sud, veulent éviter à tout prix les problèmes qui ont accompagné la quinzaine de Sotchi. Et montrer le dynamisme du pays dans un cadre plus hivernal. Plus...

La cérémonie de clôture allie magie et humour

JO 2014 Sotchi c'est fini! La Russie a achevé les Jeux d'hiver olympiques 2014 avec une cérémonie de clôture à la fois pleine d'humour et de magie. Plus...

Galerie photo

Les moments forts de Sotchi en images

Les moments forts de Sotchi en images Les Jeux olympiques de Sotchi, c'est terminé. L'occasion de revenir sur 10 moments forts, toutes disciplines confondues, de ces Jeux.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.