Soutien aux PalestiniensUne foule dense crie sa colère à Lausanne
Ils étaient environ 5000 à crier leur colère dans les rues du centre-ville de la capitale vaudoise, 8000 selon les organisateurs.

Les jeunes POP tenaient la camionnette de tête. Les Jeunes Verts, les Jeunes socialistes, le POP, Solidarités, Urgence Palestine et d’autres collectifs de la gauche radicale et du mouvement de dénonciation d’Israël se sont joints. Au total, quatorze organisations ont participé à l’appel. Ils disaient attendre 1000 participants. Le chiffre a été multiplié par cinq, en réalité, au plus fort de la manifestation, qui a largement dépassé l'audience habituelle des organisateurs.
Vers 17 h 45 déjà, soit un quart d’heure avant le rendez-vous place de la Riponne, la foule est dense et la sono commence par diffuser des chansons en arabe au tempo lent. «Elles parlent de la tristesse de perdre sa patrie», traduit un des organisateurs. Des dizaines de drapeaux palestiniens flottent au vent, sous une fine pluie. Un autre drapeau, long d’une dizaine de mètres et tendu au milieu de la place va bientôt être installé sur les escaliers du Palais de Rumine.
Après ce moment de recueillement, les premiers slogans qui fusent attestent de la colère de la foule. «Israël criminel! Israël assassin!» De nombreuses pancartes dénoncent un «génocide» commis par Israël. Plusieurs arborent des photos d’enfants couverts de sang. La plupart des pancartes sont en anglais.
Une foule jeune
La foule est jeune. «Israël casse-toi, Palestine n’est pas à toi!» ou encore «Free Palestine!» retentiront bruyamment tout au long du parcours, rue Pierre-Viret, rue de la Mercerie, place de la Palud avec un retour à la Riponne. De rares et timides «Allahou akbar» sont vite couverts par d’autres slogans.
Les discours? Ils débuteront en retard sur le programme. Une partie de la foule scande les slogans et ne les écoute guère, ni avant le cortège, ni après. Un représentant de Solidarités qualifie Israël d’«État terroriste». Les orateurs se concentrent sur l’appel à la Confédération de condamner Israël, sur les bilans en pertes humaines, les morts d’enfants. Dans la masse des manifestants, certains ne retiennent pas leurs larmes.
«Que ceux qui veulent faire des choses illégales pensent aux autres manifestants», avertissait un des organisateurs. De fait, la manifestation n’a pas été perturbée par des débordements, précise la police, qui évoque une foule de 4500 à 5000 personnes. Les organisateurs parlent de 8000.
Samedi, Lausanne connaîtra une nouvelle manifestation au centre-ville, entre la place de la Riponne et la place de l’Europe. Elle débute à 14 h 30 à l'initiative d’un collectif baptisé «Lausanne-Palestine» récemment constitué à l’Université de Lausanne par quatre étudiants, rapidement suivi sur les réseaux sociaux.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.



















