Passer au contenu principal

Canton de VaudSport et culture: des assouplissements dès ce jeudi

La pratique de sports individuels à l’intérieur, sous réserve d’un espace suffisant, est à nouveau autorisée. Les répétitions en groupes d’au maximum 30 personnes sont permises.

Les cours de yoga sont à nouveau permis.
Les cours de yoga sont à nouveau permis.
AFP/photo d’illustration

Le Conseil d’Etat vaudois assouplit les mesures destinées à lutter contre la Covid. Dès minuit, il autorise la pratique de sports individuels à l’intérieur sous réserve d’un espace suffisant. Dans le domaine culturel, les répétitions en groupes d’au maximum 30 personnes sont permises.

Si les théâtres et les salles de concerts sont fermés, il est capital que les professionnels de la culture puissent, moyennant l’observation de mesures sanitaires strictes, continuer à exercer leur métier, écrit le gouvernement mercredi dans un communiqué. Ces mesures comprennent notamment le port du masque et l’espace nécessaire selon les activités.

Pour le chant (chœurs ou solistes), les répétitions ne sont admises que si le plan de protection est adapté. Les organisateurs de répétitions professionnelles doivent tenir une liste des personnes présentes.

Yoga, badminton ou cheval en salle

Côté sport, pour ceux qui occasionnent des déplacements et une dépense physique intense, l’espace individuel doit être en permanence équivalent à 15 m2. En revanche, cette limite est abaissée à 4 m2, lorsque la pratique est statique et ne suscite pas d’efforts importants.

Il sera donc désormais possible de jouer au tennis, au badminton ou de monter à cheval en salle, dans les halles adaptées ou dans des manèges fermés. Il sera également possible de participer à un cours de yoga ou de pilates en présentiel.

Cet assouplissement permet aux coaches sportifs et professeurs de sport de reprendre leurs activités. Les infrastructures nécessaires pourront dès lors être ouvertes, à condition de respecter les distances et espaces susmentionnés.

Fitness en individuel

Les fitness pourront ainsi rouvrir pour des entraînements individuels. En revanche, les cours collectifs restent proscrits tant qu’ils dépassent cinq personnes, a précisé Philippe Leuba, conseiller d’Etat en charge de l’économie, à Keystone-ATS.

L’arrêté d’application relatif aux mesures destinées à lutter contre le Covid a été modifié en ce sens, précise le communiqué.

ats/nxp