Didier Cuche désormais seul roi de la Streif

Ski alpinEn s’imposant une cinquième fois en descente à Kitzbühel, le Neuchâtelois est entré dans la légende.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il l’a fait ! Moins de 48 heures après avoir annoncé son retrait de la compétition à la fin de la saison, Didier Cuche (37 ans) a écrit un des chapitres les plus glorieux de sa fantastique carrière. Le fait que les conditions météorologiques (chutes de neige) aient amputé la piste de son tiers supérieur n’enlève rien à son exploit. Vainqueur en descente sur la Streif pour la cinquième fois - et pour la troisième année consécutive -, le Neuchâtelois est désormais seul en tête du palmarès au nombre de victoires, devant deux icones du ski autrichien, Franz Klammer et Karl Schranz, qui en sont restés, eux, à quatre succès.

Didier Cuche prend décidément un malin plaisir à battre les Autrichiens chez eux. Pour ce qui restera sa dernière course à Kitzbühel, ne s’est-il pas imposé devant le Tyrolien Romed Baumann (à 24 centièmes de seconde), Klaus Kroell (à 30 centièmes) et Joachim Puchner (à 36 centièmes)? Conscient de l’importance du matériel sur une piste ramollie par des chutes de neige incessantes, le roi de la Streif n’a pas oublié de rendre un vibrant hommage à son préparateur de ski, Chris Krause.

«M’imposer une cinquième fois, c’est juste incroyable, a lâché Cuche devant la presse. Moi-même, je ne comprends pas comment c’est possible. Comme je n’avais pas l’obligation mais seulement le droit de m’imposer une cinquième fois, je me suis mis une pression saine et ça a marché. Comme si le scénario avait été écrit d’avance.»

Deuxième meilleur Suisse, Beat Feuz, vainqueur au Lauberhorn (Wengen) une semaine plus tôt, a pris la 6e place, à 45 centièmes de Cuche. Ce dernier a salué «la grosse performance de Beat compte tenu de son numéro de dossard.» Porteur du numéro 16, le Bernois a effectivement dû patienter plus longtemps que ses adversaires dans le portillon de départ (interruption de course après 15 coureurs). Le Valaisan Didier Défago, lui, n’a pu obtenir mieux que la 20e place, à près d’une seconde du vainqueur. (André Vouillamoz/24 heures)

Créé: 21.01.2012, 15h38

Dossiers

Articles en relation

Géant de Kranjska Gora: victoire de la Française Tessa Worley

Ski alpin La Française a remporté en Slovénie la 6e victoire de sa carrière. Dans le camp suisse, seule Fabienne Suter est entrée dans les points. Plus...

Didier Cuche

Né le 16 août 1974.

1m74, 89 kg.

Enfance aux Bugnenets (NE), résidence actuelle aux Hauts-Geneveys (NE).

Coupe du monde Débuts en décembre 1993, 63 podiums dont 19 victoires (11x descente, 5x super-G, 3x géant), 6 globes de cristal en descente (2007, 2008, 2010, 2011), super-G (2011) et géant (2009), 6 fois sur le podium du classement général (3e en 2002 et de 2007 à 2010, 2e en 2011). Record de cinq succès en descente à Kitzbühel.

Championnats du monde
6 participations, 4 médailles: argent en descente à Garmisch (All) en 2011, or en super-G et argent en descente à Val d'Isère (Fr) en 2009, bronze en géant à Are (Su) en 2007.

Jeux olympiques 4 participations, 1 médaille: argent en super-G à Nagano (Jap) en 1998.

Championnats de Suisse 18 médailles, dont 9 titres.

Autres distinctions Sportif suisse de l'année en 2009 et 2011, Suisse de l'année en 2011.

Articles en relation

Les fans de Didier Cuche lui disent «merci»

Ski alpin Les fans de Didier Cuche commentent jeudi massivement sur les réseaux sociaux son retrait de la compétition. «Il faut prendre cette décision avec bonheur», affirme pour sa part Jacques Krebs, président du fan club du skieur neuchâtelois. Plus...

Didier Cuche, le gamin des Bugnenets devenu champion

Biographie A 37 ans, Didier Cuche range ses skis. La carrière du neuchâtelois a été ébouriffante, entre succès, blessures, doutes et détermination. Coup d’œil sur l’histoire du skieur chouchou des Suisses. Plus...

Didier Cuche aurait pu «continuer jusqu'à 60 ans»

Ski alpin Didier Cuche a confirmé jeudi après-midi qu'il mettrait bien un terme à sa carrière à la fin de la saison en mars, lors d'une conférence de presse à Kitzbühel. Plus...

Didier Cuche élu personnalité suisse de l'année

SwissAward 2011 Didier Cuche a été élu personnalité suisse de l'année 2011 samedi soir à Zurich. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 mars 2019.
(Image: Bénédicte) Plus...