FC Le Mont veut jouer les premiers rôles

FootballPour son retour en Challenge league, le club semi-pro vise les cinq premières places. Les Montains débutent leur championnat samedi à Chiasso.

Trois nouvelles recrues du Mont se présentent.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un lever à l'aube, quatre heures de car et la promesse du cagnard tessinois... Le Mont aurait pu rêver à plus facile qu'un déplacement à Chiasso samedi, pour son retour en Challenge league. Mais dans le car, un joueur sera aux anges. Florian Berisha était prêté la saison dernière par Aarau à Chiasso. «Les débuts ont été difficiles, mais on a su se reprendre en cours de saison. Je suis très heureux d'affronter mes anciens coéquipiers quatre fois dans la saison.»

Florian Berisha n'est de loin pas la seule recrue estivale. Ils sont treize nouveaux joueurs avec tous le même objectif: attirer les regards pour faire évoluer leur carrière.

C'est le cas d'un jeune talent de 20 ans. Le fribourgeois Musa Araz a intégré la première équipe de Bâle l'année dernière. Face à la concurrence féroce de l'effectif bâlois, il est venu chercher du temps de jeu au Mont. Une vieille connaissance, Franck Madou (Young-boys, Lausanne-Sport) ne manquait pas de temps de jeu au Koweit, mais de visibilité. Il revient donc en Europe dans l'espoir de se faire remarquer par un club plus huppé.

Le Mont mise sur son nouveau gardien

Formé au FC Malley, puis au Lausanne-Sport, le jeune gardien Signori Antonio (20 ans) a déjà goûté à douze reprises à l’élite suisse. «J’ai beaucoup appris lors de ces rencontres de Super League. J’ai pu jauger mes qualités et mes défauts et constater que la constance est essentielle lorsqu’on évolue au plus haut niveau. Le poste de gardien exige une concentration de la 1re à la 95e minute, que ce soit dans le jeu au pied, les sorties aériennes, les réflexes sur la ligne, les prises de balle ou dans le calcul des trajectoires.» Une expérience riche, malgré la relégation en Challenge League.

Mais avec le retour de blessure de Kevin Fickentscher, Signori Antonio s’est retrouvé devant un choix. Soit rester numéro 2 à la Pontaise, soit trouver de l’embauche et du temps de jeu ailleurs. «Comme Le Mont cherchait un gardien et que le LS était d’accord de me prêter, j’ai rejoint l’équipe de l’entraîneur Claude Gross.»

Déjà international

International juniors suisse des M16 au M20, Signori Antonio a pour objectif d’évoluer un jour dans un grand club et de jouer en équipe nationale A. Un rêve auquel il a déjà goûté le 28 mai, lors d’un match amical entre l’Angola et le Maroc (2-0). «Obtenir du temps de jeu au FC Le Mont est très important dans la perspective d’avoir une chance de disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2015.»

Malgré ses ambitions, le jeune gardien ne veut pas brûler les étapes. Dans un premier temps, il souhaite passer sa matu (économie et droit), en août. «Ensuite, je me laisserai une année pour me consacrer exclusivement au foot.»

Un des plus petit budget de Challenge league

Le président Serge Duperret annonce officiellement un budget de 720'000 francs (4.5 millions pour Lausanne-Sport). Mais il admet ne pas tenir compte des recettes que peuvent lui apporter la vente des billets les jours de match. La raison est simple. Serge Duperret se lance dans l'inconnu. Pour trouver un terrain aux normes, Le Mont jouera tous ses matchs à domicile au stade Sous-Ville à Baulmes, soit à 36 km de la commune.

Le Mont jouera son premier match «à domicile» le dimanche 27 juillet à 15h00 face à Schaffhouse

Lausanne-Sport s'était incliné face au Mont 2-0 le 19 janvier 2014 en match amical

(24 heures)

Créé: 19.07.2014, 12h30

Le contingent

Gardiens Signori Antonio (1994), Dany Roger Bornand (1993).
Défenseurs Marlon Baluzeyi (1988), Miguel Kamba Do (1993), Agonit Sallaj (1992), Ibrahim Tall (1981), N’Diassé N’Diaye (1982), Fabio Rego (1987), Nicolas Gétaz (1991), Michele Morganella (1986), Gilberto Reis Rocha (1986), Florian Gudit (1994).
Milieux Aurélien Chappuis (1993), Musa Araz (1994), Marco Gabriele (1990), Ahmed Mejri (1990), Sid-Ahmed Bouziane (1983), Florian Berisha (1990).
Attaquants Evan Melo (1993), Adrian Alvarez (1991), Franck Madou (1987), Ange Mawete N’Silu (1986), Jordi Nsiala (1994).
Entraîneur Claude Gross.
Assistant John Dragani.

Articles en relation

Le FC Le Mont rejoint le LS en Challenge League

FOOTBALL Samedi, l'équipe du Mont a obtenu sa promotion en battant les M21 du FC Zurich 3-2. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.