«La prochaine fois, je m’accrocherai à Phelps»

NatationJérémy Desplanches revient sur son expérience olympique qui lui a permis d’affronter son idole en demi-finale.

Le nageur genevois Jérémy Desplanches, 13e du 200?m 4 nages et du 400?m 4 nages.

Le nageur genevois Jérémy Desplanches, 13e du 200?m 4 nages et du 400?m 4 nages. Image: KEYSTONE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Contrat rempli pour Jérémy Desplanches, à l’occasion de ses premiers Jeux olympiques. Le nageur genevois établi à Nice n’a pas seulement vécu une nouvelle expérience sur le plan international, il a montré un visage conquérant. D’abord sur 400 m 4 nages, discipline où il a abaissé son précédent record national de 2’’44 (4’ 15”46). Ensuite, il s’est hissé en demi-finale du 200 m 4 nages, son épreuve de prédilection. Dans ces deux épreuves, il a obtenu la 13e place. Les gouttes d’eau n’ont pas encore séché sur son corps, que l’athlétique nageur répond à nos questions, juste après sa dernière épreuve à Rio.

Jérémy Desplanches, comment avez-vous vécu cette demi-finale?

C’était sympa, mais le chrono n’était pas aussi bon que je l’espérais. Je voulais battre mon meilleur temps, mais les circonstances font que ça a été plus compliqué que prévu. Il a fallu nager vers minuit (ndlr: à 23 h 38 au Brésil) et j’ai peu dormi la nuit d’avant et encore moins à l’heure de la sieste, entre la qualification et la demi-finale. j’étais vraiment nerveux. Je ne sais pas si la fatigue est en cause où si mon chrono décevant (ndlr: 2’ 00”38, il fallait un temps de 1’58’’85 pour passer en finale) est dû au fait que je vivais mes premiers Jeux olympiques.

Votre qualification du matin vous a permis de nager dans la même demi-finale que Michael Phelps et Ryan Lochte. Qu’avez-vous ressenti?

C’était vraiment chouette de me retrouver avec eux. Je voulais le faire une fois dans ma carrière, là, c’est fait, je suis content. Malheureusement, ils étaient un peu loin de moi (ndlr: Jérémy se trouvait à la ligne 1 et les deux Américains aux lignes 4 et 5) et ils ont nagé un peu plus vite aussi. Mais la prochaine fois, je m’accrocherai!

Pour l’anecdote, vous pourrez dire un jour à vos petits-enfants que vous avez mené une course avec ces deux grands champions, puisque vous aviez le meilleur temps de réaction…

Oui, dommage que la course dure plus qu’une seconde. (Il rigole.)

Quelles ont été vos impressions au moment où le speaker a annoncé votre nom, dans cette arène de 15 000 spectateurs?

C’est plutôt agréable, mais cela n’a rien à voir avec le bruit assourdissant du public quand un Brésilien ou Michael Phelps fait leur entrée.

Quels enseignements allez-vous tirer de cette expérience olympique?

J’ai constaté que les Jeux sont impitoyables. Ça peut autant générer du rêve que le briser. Je retiendrai cette demi-finale, mon nouveau record. Je suis vraiment satisfait de ce que j’ai montré, même si je suis un peu déçu de mon temps sur 200 m 4 nages.

Allez-vous rester à Rio pour profiter de la fin des Jeux?

Je vais assister à la fin de la natation et à l’athlétisme. Mon départ est programmé le 16 août. Je vais rentrer sur Genève pour profiter un peu de ma famille. Car je ne l’ai pas beaucoup vue ces dernières années.

Participer aux Jeux doit être une belle récompense pour tous les efforts consentis à l’entraînement?

Oui, c’est une immense motivation. Cela couronne le bon travail réalisé depuis deux ans à Nice avec mon entraîneur Fabrice Perrin (ndlr: il a entraîné Yannick Agnel et la regrettée Camille Muffat). Aux Jeux de Tokyo en 2020, je bénéficierai d’une expérience de 6 ans avec mon coach. Après cela, je serai une nouvelle personne.

A quoi ressemble votre entraînement?

Je nage 12 km par jour, à raison de deux entraînements quotidiens. Et cela six jours sur sept. Le dimanche, on le passe devant la télé! (24 heures)

Créé: 11.08.2016, 21h05

Articles en relation

Voici pourquoi Michael Phelps est l’athlète le plus titré des Jeux

Natation Discipline, physique, mental et environnement font de l’Américain une légende du sport hors catégorie. Plus...

Jérémy Desplanches: «J'aurais voulu faire un meilleur temps»

Natation L'Onésien de 22 ans revient sur sa demi-finale du 200 m 4 nages des Jeux dans laquelle il a nagé en compagnie de Phelps et Lochte. Plus...

Jérémy Desplanches nagera avec Phelps et Lochte

Natation Le Genevois de 22 ans s'est qualifié pour les demi-finales du 200 m 4 nages, avec le 12e chrono. Il nagera en même temps que les deux superstars. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.