Les sprinteuses suisses mettent le feu à la Pontaise

AthlétismeGrande soirée sur les hauts de Lausanne, où le relais suisse du 4 x 100 m a pulvérisé, en 42’’29, son record national.

Athletissima Sarah Atcho, Salome Kora, Mujinga Kambundji et Ajla del Ponte (de g. à dr.) ont pulvérisé le record national en 42’29. 
Une performance fantastique lors d’une soirée déjà marquée par le record suisse de Kambundji sur 100 m (11’03).

Athletissima Sarah Atcho, Salome Kora, Mujinga Kambundji et Ajla del Ponte (de g. à dr.) ont pulvérisé le record national en 42’29. Une performance fantastique lors d’une soirée déjà marquée par le record suisse de Kambundji sur 100 m (11’03). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Jeudi à Athletissima, le traditionnel 4x100 m de fin de programme a une nouvelle fois été un immense succès. Il a permis comme très souvent depuis 2011 à l’équipe nationale féminine de franchir un nouveau cap: victoire et record suisse pulvérisé à 42’’29 pour Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji et Salomé Kora, 3e performance mondiale de l’année. Deuxième record national de la soirée pour la reine du sprint suisse Kambundji, plus rapide que jamais.

D’emblée, ça a chauffé à Lausanne, aussi bien sur la piste que dans les tribunes du Stade olympique de la Pontaise. Sur 400 m, la grande dominatrice de la saison Salwa Eid Naser (BRN) a écrasé la course en 49’’78. Juste après, le Russe Sergey Shubenkov a fait une démonstration de puissance en 12’’95 sur 110 m haies, à 4 centièmes seulement du record d’Europe du Britannique Colin Jackson. Sur le double tour de piste, victoire à l’arrache de Francine Niyonsaba, en 1’5’’80. Puis, clameur dans le stade lors de la présentation de la course suivante: le 400 m haies féminin…

Couloir 6, la Vaudoise Lea Sprunger derrière ses blocs de départ. Silence absolu dans le stade. Et libération lors du coup de feu. Au terme d’une course aussi solide que rythmée, la 5e des Mondiaux 2017 a pris la tête du classement européen de l’année en 54’’79 et la 6e place de la course: «Ce chrono n’est pas encore au niveau de mon record suisse de 50’’52 dimanche sur 400 m à La Chaux-de-Fonds», a-t-elle soufflé à l’arrivée. Avant d’analyser: «Je suis bien partie, mais j’aurais pu pousser un peu plus dans le virage. Mais je suis contente de ma course.» Sprunger ne s’en cache pas: «Mon but, c’est l’or à Berlin», aux Championnats d’Europe, début août prochain.

Place ensuite au 100 m féminin. Avec la Suissesse médaillée de bronze des Mondiaux de Birmingham cet hiver, Mujinga Kambundji. Ambiance du tonnerre. D’autant plus que la Bernoise termine 5e d’une course exceptionnelle, remportée en 10’’90 par l’Ivoirienne double vice-championne olympique Marie-Josée Ta Lou. Suspense avant l’exultation: nouveau record de Suisse pour 5 centièmes en 11’’03 !

Le meeting était lancé. Tout le monde s’est mis à jouer le jeu des encouragements pour le «classico» Kenya vs Éthiopie sur 5000 m. Course incroyable, partie sur de très bonnes bases, le dernier tour a été épique. Alors que les Éthiopiens avaient lâché les chevaux, accrochage à 130 m de la ligne. Pour une victoire bras levé du Baraini Birhanu Balew. En 13’01’’09: meilleure performance mondiale de l’année! Trop rapide pour l’instant pour le Genevois Julien Wanders, qui a dû se contenter de 13’36’’24, juste derrière le meilleur Européen de la course, Henrik Ingerbrigsten (NOR). Performances d’un niveau hallucinant sur un 200 m de feu remporté par le nouveau prodige américain du sprint Noah Lyles en 19’’69.

Reste que, à l’applaudimètre, c’est incontestable: ce sont la Vaudoise Lea Sprunger, la Bernoise Mujinga Kambundji et le relais de 4x100 m national qui ont le plus enthousiasmé le public. (24 heures)

Créé: 05.07.2018, 22h55

Articles en relation

Show devant, Athletissima saute à Ouchy et refait sa piste au pas de course

Athlétisme Le 4 juillet, Renaud Lavillenie et les as de la perche se donneront en spectacle au bord du lac. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...