110 m haies: Aries Merritt vise le record du monde

Athletissima Champion olympique du 110m haies à Londres, l'Américain Aries Merritt pourrait bien être la grande figure d'Athletissima. Propriété du Cubain Dayron Robles, l'actuel record du monde (12''87) ne tient plus qu'à un fil.

L’Américain Aries Merritt vise le record du monde du monde du 110 m haies.

L’Américain Aries Merritt vise le record du monde du monde du 110 m haies. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les regards seront d’abord tournés vers Usain Bolt et Yohan Blake, les rois du sprint, mais un homme pourrait bien au final leur faire de l’ombre jeudi au meeting Athletissima à Lausanne: l’Américain Aries Merritt, qui vise le record du monde du monde du 110 m haies (12’’87 par le Cubain Dayron Robles en 2008). Cet été, le champion olympique aligne les chronos sous 13 secondes comme les noix sur un bâton.

- Aries Merritt, vous avez couru cinq fois entre 12’’92 et 12’’94 ces derniers mois. Quel est le secret de cette régularité? - Mon secret, c’est l’entraînement. Je m’entraîne dur, je suis capable d’enchaîner des séries rapides avec peu de repos. J’ai aussi changé mon régime alimentaire. Avant, je mangeais n’importe quoi, des pizzas, des nachos, des bonbons... Aujourd’hui, je mange davantage de légumes et de fruits et j’ai supprimé complètement les produits laitiers! Je m’accorde d’avantage de sommeil aussi. Et puis, sur le plan technique, j’ai modifié mon approche du premier obstacle en l’abordant après sept foulées et non plus huit.»

- Avez-vous réussi la course parfaite cet été, ou est-elle encore à venir?

- Non, je ne l’ai pas encore réussie. Soit je partais vite et finissais mal mes courses, soit l’inverse. J’espère cette fois ici à Lausanne que tous les éléments seront en place et que je battrai le record du monde! Les Jeux sont finis, la pression est derrière moi... Ensuite, je courrai encore à Birmingham et à Bruxelles. J’avais dit mardi soir, c’est vrai, que si je battais le record à Lausanne, je rentrerais immédiatement aux Etats-Unis. Mais maintenant, je me dis que si je peux l’améliorer une fois, pourquoi pas le battre une deuxième fois ensuite?

- Racontez-nous comment vous avez débuté sur les haies...

- J’étais au lycée, et un de mes camarades m’a mis au défi d’essayer de franchir une barrière... Il pensait que ne n’aurais pas le cran de sauter par-dessus. Mais je me suis élancé et je l’ai franchie. A l’époque, je ne faisais que du sprint (plat). Mon coach m’a vu passer cette barrière et m’a dit à ce moment-là: "Toi, tu vas te mettre aux haies". Au début, j’ai donc été un peu forcé, mais j’y ai rapidement pris du plaisir.

Créé: 23.08.2012, 18h57

Galerie Photos

Articles en relation

Lausanne attend 19 champions olympiques

Athletissima A peine dix jours après la fin des JO de Londres, tous les regards des amateurs d'athlétisme convergeront ce soir sur les hauts de la capitale vaudoise, vers le Stade Olympique, qui n'a jamais aussi bien porté son nom. Plus...

Bolt et Blake déterminés à «assurer le spectacle»

Athletissima S'ils ne s'affronteront pas directement ce soir, les deux Jamaïcains ont un objectif commun: réaliser une bonne performance devant un public qui ne demande qu'à s'enflammer en cette soirée qui s'annonce «tropicale». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.