Plus de 4,5 milliards dépensés dans le monde

FootballLes clubs ont dépensé pour 4,71 milliards de dollars (4,55 milliards de francs) lors du marché des transferts de cet été.

Le PSG a dépensé plus de 460 millions de francs cet été sur le marché des transferts.

Le PSG a dépensé plus de 460 millions de francs cet été sur le marché des transferts. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Entre le 1er juin et le 1er septembre 2017, 7590 transferts internationaux ont été réalisés dans le monde», écrit jeudi la FIFA sur son site internet. «Les dépenses globales ont atteint 4,71 milliards de dollars, ce qui signifie que les clubs ont dépensé presque autant lors de ces trois mois que pendant l'ensemble de l'année 2016 (4,79 milliards de dollars)», ajoute-t-elle.

«Une fois encore, les clubs du Big 5», les cinq principaux championnats organisés en Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France, «ont joué un rôle central, réalisant 21,2% du nombre total de transferts dans le sens des arrivées et 77,9% du total dépensé» lors de cet été.

«Un nouveau record»

Les clubs du Big 5, comme par exemple le Paris SG qui a dépensé plus de 460 millions de francs cet été sur le marché des transferts, ont déboursé 3,67 milliards de dollars (3,55 milliards de francs) pour 1608 transferts dans le sens des arrivées, détaille l'instance qui enregistre les transferts via son système FIFA TMS.

Les sommes déboursées sont en augmentation de 31,7% par rapport à l'exercice précédent et constituent «un nouveau record pour la période» du mercato d'été dans cette zone, précise la FIFA.

C'est logiquement l'Angleterre, forte de la manne sans précédent de ses droits télévisuels (2,3 milliards d'euros annuels de la Premier League sur 2016-2019), qui a été la plus dépensière, avec 1,4 milliard de dollars déboursés, soit «plus du double» que n'importe quel autre pays, note la FIFA. (si/nxp)

Créé: 14.09.2017, 14h13

Articles en relation

Transfert: l'UEFA ouvre une enquête sur le PSG

Football Suite au transfert de Neymar au PSG, l'UEFA a ouvert une «enquête formelle» sur le club dans le cadre du fair-play financier. Plus...

Seri: «Mon rêve d'aller au Barça a été brisé

Football Jean-Michaël Seri est revenu sur son transfert avorté à Barcelone. Le milieu ivoirien en veut particulièrement aux dirigeants niçois. Plus...

C'est fait, Dembele jouera bien à Barcelone

Football L'espoir français s'est engagé pour cinq ans avec le club catalan. C'est le deuxième plus gros transfert de l'histoire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.