Federer retrouvera Nadal en demi-finale

Open d'AustralieRoger Federer affrontera Rafael Nadal en demi-finale. Le Bâlois a battu l'Argentin Juan Martin Del Potro, tandis que l'Espagnol s'est défait du Tchèque Tomas Berdych.

Roger Federer contre Juan Martin Del Potro

Roger Federer contre Juan Martin Del Potro Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'adversaire de Roger Federer en demi-finale de l'Open d'Australie est connu: il ne s'agit de personne d'autre que de Rafael Nadal.

Federer s'est qualifié pour la neuvième fois de suite pour les demi-finales à Melbourne en croquant Juan Martin Del Potro en trois sets 6-4, 6-3, 6-2 à l'occasion de son 1000e match professionnel.

Le Bâlois a fêté l'événement en faisant une énième démonstration de son insondable talent. Il jouera la 30e demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem de sa carrière, et n'est plus qu'à une unité du record de l'Américain Jimmy Connors (31).

Il est le premier joueur âgé de plus de 30 ans à atteindre les demi-finales à Melbourne depuis Andre Agassi en 2004. Mais sur ce qu'il a montré face à Del Potro, l'âge n'a pas encore de prise sur lui et il sera difficile de le faire chuter.

Difficile pour Nadal

Del Potro, 23 ans, qui devrait revenir dans le Top 10 lundi pour la première fois depuis septembre 2010, n'a rien pu faire face à la qualité du jeu proposé par Federer.

Pour sa part, Rafael Nadal est difficilement venu à bout du Tchèque Tomas Berdych, en quatre sets 7-6 6-7 6-4 6-3.

Ce sera seulement la deuxième fois, après Roland-Garros en 2005, que Nadal et Federer seront opposés en demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem. Ayant pendant longtemps été N1 et N2 mondiaux, ils étaient placés dans des parties de tableau différentes et ne pouvaient pas se retrouver avant la finale.

Ils se sont affrontés neuf fois en finale en Grand Chelem, Nadal s'imposant sept fois. L'Espagnol mène aussi sur l'ensemble de leurs confrontations (17-9), mais est dominé (5-4) sur dur. Le Suisse reste sur une victoire 6-3, 6-0, au Masters en novembre à Londres.

Ce match sera la revanche de la finale de 2009, que Nadal avait remportée en cinq sets. Effondré, Federer avait éclaté en pleurs pendant son discours à la remise des récompenses.

Cette victoire sur Berdych lui permet d'effacer la déception de ces deux dernières années. L'an passé, il s'était incliné en quart face à David Ferrer, après s'être blessé à une cuisse en début du match. En 2010, il s'était arrêté également en quart, sur abandon contre Andy Murray, cette fois-ci gêné par un genou.

(AFP/nxp)

Créé: 24.01.2012, 07h26

Dossiers

Articles en relation

Open d’Australie: Federer face au millième match de sa carrière

Tennis En affrontant l'Argentin Juan Martin Del Potro, le Bâlois dispute le 1000e match de sa fabuleuse carrière et s'attend à une rencontre «très difficile». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.