La Nati, quatrième du classement FIFA

Football L'équipe de Suisse de football figure juste derrière le Brésil, l'Allemagne et l'Argentine, au classement mondial du mois d'août.

Vladimir Petkovic et son équipe voient leur constance récompensée au classement FIFA.

Vladimir Petkovic et son équipe voient leur constance récompensée au classement FIFA. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'équipe nationale figure au quatrième rang du classement FIFA du mois d'août publié jeudi, juste derrière les trois mastodontes et leurs... onze Coupes du monde remportées. Cette Suisse version Vladimir Petkovic, qui a progressé d'un rang, se rapproche ainsi du meilleur classement de l'histoire de l'ASF, la troisième place qu'avaient décrochée Roy Hodgson et ses joueurs en 1993. En dépit de sa marche triomphale en juillet dernier à la Coupe des Confédérations, l'Allemagne a cédé le trône au Brésil.

Comme toujours, il convient de relativiser l'exactitude du classement FIFA. Mais cette quatrième place est tout de même significative de la constance gagnée par la Suisse sous la houlette de Petkovic. Pour rappel, l'équipe nationale est en tête de son groupe des éliminatoires du Mondial 2018 après avoir remporté ses quatre matches - dont le premier face au Portugal tout frais champion d'Europe -, elle en est désormais à neuf rencontres consécutives sans défaite - la dernière remonte à l'amical contre la Belgique le 3 juin 2016 juste avant l'Euro - et n'a plus perdu en match officiel depuis le 8 septembre 2015 (2-0 en Angleterre lors des qualifications pour l'Euro).

Bilan entaché

Mais ça, ce sont les statistiques qui le disent. Car le coeur de ce bilan est entaché de l'élimination aux tirs au but face à la Pologne en 8es de finale de l'Euro 2016. Une rencontre considérée par les statisticiens de la FIFA comme un match nul (1-1 au terme des prolongations).

Uniquement par les statisticiens car, dans les faits, les Suisses dont on attendait beaucoup en France sont une fois de plus rentrés chez eux avant d'avoir vu les quarts. Contrairement à la Pologne, au Portugal, au Pays de Galles, à la Belgique, à l'Italie, à la France et même à l'Islande. Tous ces pays qui, aujourd'hui, sont derrière Petkovic et son équipe au classement mondial. (ats/nxp)

Créé: 10.08.2017, 10h45

Articles en relation

L'équipe Suisse, 5ème au classement FIFA

Football Pour la première fois depuis avril 1994, la Nati occupe la cinquième place du classement FIFA. L'Allemagne se classe première, suivie du Brésil et de l'Argentine. Plus...

La Nati pointe au 11e rang du classement FIFA

Football Grâce à son succès sur les Féroé, la Suisse a gagné trois places dans la hiérarchie mondiale et figure devant l'Italie. Plus...

La Suisse gagne deux places au classement FIFA

Football Grâce à sa victoire contre le Portugal, la Nati pointe désormais à au 16e rang. L'Argentine trône toujours en tête. Plus...

Les positions en août 2017

Classement FIFA au 10 août 2017: 1. (mois précédent: 2.) Brésil 1604. 2. (1.) Allemagne 1549. 3. (3.) Argentine 1399. 4. (5.) Suisse 1329. 5. (6.) Pologne 1319. 6. (4.) Portugal* 1267. 7. (7.) Chili 1250. 8. (8.) Columbie 1208. 9. (10.) Belgique 1194. 10. (9.) France 1157. 11. (11.) Espagne 1114. 12. (12.) Italie 1059. 13. (13.) Angleterre 1051. Puis: 56. (57.) Hongrie* 616. 89. (90.) Iles Féroé* 376. 129. (129.) Andorre* 246. 131. (130.) Lettonie* 242.
* = adversaires de la Suisse dans les éliminatoires du Mondial 2018

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...