Mercedes dévoile sa nouvelle monoplace

Formule 1Comme sa devancière, la W09 Hybrid incorpore le halo, la nouvelle protection de cockpit rendue obligatoire en 2018.

La W09 Hybrid intègre le halo mais Mercedes milite contre cette nouvelle protection de cockpit rendue obligatoire en 2018.

La W09 Hybrid intègre le halo mais Mercedes milite contre cette nouvelle protection de cockpit rendue obligatoire en 2018. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Quadruple Championne du monde en titre, l'écurie Mercedes-AMG a dévoilé à Silverstone sa nouvelle monoplace, la W09 Hybrid. Sans se priver, par la voix de son directeur, de relancer la polémique autour du halo.

Comme sa devancière, la W09 Hybrid a un châssis noir, argent et bleu canard. «Elle semble similaire, mais en dessous tout a été refait, assure le Champion du monde en titre Lewis Hamilton lors d'une présentation devant la presse. L'équipe a travaillé très dur pour comprendre les difficultés que nous avons parfois expérimentées en 2017.»

La W08 Hybrid avait notamment la mauvaise habitude d'abîmer ses pneus prématurément sur certains tracés. Cette nouvelle monoplace incorpore aussi le halo, la nouvelle protection de cockpit rendue obligatoire en 2018, un dispositif qui avait été soutenu par Ferrari contre les neuf autres équipes engagées en F1.

Haro contre le halo

«Si vous me donniez une tronçonneuse, je l'enlèverais, plaisante à moitié Toto Wolff, le patron de l'écurie de Brackley, répétant des propos quasiment identiques tenus en décembre. Nous devons veiller à la sécurité des pilotes, mais ce que nous avons mis en place est esthétiquement peu attrayant et il faut trouver une solution qui soit meilleure.»

«Je déplore le poids énorme qui est désormais sur le toit de la voiture, poursuit l'Autrichien. Vous bousillez le centre de gravité et, même si c'est impressionnant de constater que vous pourriez mettre un bus dessus, cela reste une voiture de Formule 1.»

Mercedes domine très largement la Formule 1 depuis l'instauration du moteur V6 hybride en 2014, raflant à chaque fois les deux titres mondiaux disponibles, constructeurs et pilotes. La W09 Hybrid offrira une première idée de son potentiel lors des essais de pré-saison à Barcelone la semaine prochaine. (si/nxp)

Créé: 22.02.2018, 15h37

Articles en relation

Le boss de Mercedes: «J'aimerais scier le halo»

Formule 1 Toto Wolff n'est pas vraiment fan de la pièce de protection controversée, qui sera introduite sur les monoplaces en 2018. Plus...

La prochaine saison de F1 en quatre questions

Automobilisme Un nouveau cavalier seul de Mercedes, un retour de Kubica, une polémique liée au système «halo»: que réservera la saison 2018? Plus...

Mercedes champion des arrêts aux stands

Formule 1 Mercedes totalise 465 points dans cet exercice, devant Williams (414), qui avait remporté ce classement en 2016. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...