Un week-end à oublier pour Buemi

Formule EDeux courses, un petit point! La saison de formule E a bien mal débuté pour Sébastien Buemi à Hong Kong.

Sébastien Buemi.

Sébastien Buemi. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Vaudois a fini 10e de la course dominicale gagnée dans un premier temps par Daniel Abt (Audi). Mais l'Allemand a été disqualifié ensuite et la victoire est revenue à Felix Rosenqvist (Mahindra).

Buemi (Renault e.dams) a dû enterrer tout espoir de victoire en qualification, en raison d'une erreur qui lui faisait taper un mur. Le Vaudois se retrouvait ainsi 20e et dernier sur la grille de départ. Il a certes pu un peu remonter, mais a échoué au 11e rang. Il a progressé ensuite d'une place sur le tapis vert, tout comme samedi où il avait été classé 11e après avoir fini 13e sur la piste.

«Il n'y a rien à dire, cela a été un très mauvais week-end pour nous», a dit Buemi sur le site officiel de la formule E. «Nous manquions de vitesse et c'est le plus grand problème. Il faut comprendre pourquoi et trouver ce qu'il faut faire avant Marrakech.»

Joie de courte durée

Tenant du titre, Lucas di Grassi (Audi) partage l'infortune de Buemi: le Brésilien n'a pas débloqué son compteur cette saison (17e/14e). Son coéquipier allemand Daniel Abt a pour sa part cru fêter son 25e anniversaire en s'imposant pour la première fois. Mais sa joie a été de courte durée.

Il a été disqualifié lors du contrôle technique. Les stickers de sécurité de la FIA sur les convertisseurs et les moteurs ne correspondaient pas à ceux déclarés sur le passeport technique des voitures. Audi a cependant fait appel, de sorte qu'un nouveau rebondissement n'est pas à exclure.

Erreur fatale

Abt avait profité d'un tête-à-queue de l'Italo-Suisse Edoardo Mortara (Venturi) à deux tours de la fin pour prendre la tête et terminer devant Rosenqvist. Le Suédois était parti en pole, mais il avait le contrôle de sa voiture dès le premier freinage et s'était retrouvé 12e. Il hérite ainsi de son deuxième succès.

Mortara a sauvé la 2e place, mais le natif de Genève pourra regretter l'erreur qui lui a fait manquer une victoire qui semblait lui tendre les bras pour sa deuxième course en formule E. Il poussait pour tenter de signer le tour le plus rapide quand il a bloqué ses roues arrière. «J'ai voulu trop en faire et j'ai commis une erreur stupide. J'aurais dû juste viser la victoire», a-t-il déclaré, au bord des larmes.

Débuts difficiles

Le Seelandais Neel Jani (Dragon) a quant à lui fini loin des premiers, au 18e rang. Ses débuts dans la discipline s'avèrent difficiles, aussi parce que sa voiture n'est pas parmi les meilleures. Dragon est d'ailleurs la seule écurie à ne pas avoir inscrit de point lors de ce week-end inaugural de la saison 4.

L'Anglais Sam Bird (DS Virgin), vainqueur de la course de samedi, a cette fois terminé 5e et reste leader du championnat. Il avait été pénalisé de dix places sur la grille de départ suite à l'incident survenu la veille au moment du changement de voiture. Les commissaires ont estimé que le drive through qui lui avait été infligé - et qui ne l'avait pas empêché de gagner - constituait une sanction trop légère.

Anecdote

Une anecdote ravira les amateurs de statistiques: ce 35e e-Prix de l'histoire est le premier dans lequel le top 10 ne contient pas trace de Buemi, di Grassi ou Nelson Piquet Jr. Jusqu'ici, un membre au moins de ce trio qui réunit les trois champions de la discipline avait marqué un ou plusieurs points à chaque course. (ats/nxp)

Créé: 03.12.2017, 09h22

Articles en relation

Bird s'envole et déception pour Buemi

Formule E Sam Bird s'est imposé à Hong Kong lors de la course d'ouverture de la saison 4 de formule E. Sébastien Buemi a fini 12e. Plus...

Buemi avec un troisième succès consécutif

Automobilisme Le Vaudois s'est imposé en compagnie de deux coéquipiers lors de la dernière course de la saison du Championnat du monde d'endurance. Plus...

Buemi remporte les Six Heures de Shanghaï

Automobilisme Le Vaudois, qui pilotait la Toyota N.8 avec Nakajima et Davidson, a cueilli son quatrième succès de l'année. Plus...

Victoire de Sébastien Buemi au Japon

Endurance Le Vaudois et ses coéquipiers de Toyota ont remporté dimanche les 6 Heures de Fuji dans des conditions difficiles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Les dons d'organes ont augmenté, paru le 17 janvier 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...