YB ne brandira pas la coupe depuis le Palais fédéral

FootballYoung Boys aurait voulu fêter son titre de champion suisse de football le dimanche de Pentecôte en brandissant le trophée depuis le Palais fédéral. C'est «nein».

Les fans avaient déjà donné un avant-goût de la fête le 28 avril dernier avec une marée jaune et noire au Stade de Suisse.

Les fans avaient déjà donné un avant-goût de la fête le 28 avril dernier avec une marée jaune et noire au Stade de Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Young Boys de Berne ont été sacrés champions suisses de football le 28 avril dernier, 32 ans après leur dernier titre national. Et le club bernois a prévu de fêter dignement cet événement le dimanche de Pentecôte sur la place fédérale. Il voulait notamment présenter le trophée à leurs fans depuis le Palais fédéral. Mais le Parlement a dit «nein».

En effet, selon le site en ligne nau.ch, la présidente du Conseil des Etats Karin Keller-Sutter et le président du National Dominique de Buman ainsi que leurs vices-présidents respectifs ont opposé une fin de non-recevoir à la demande d'YB.

Raisons sécuritaires

Si les politiciens félicitent le club pour leur titre, ils soulignent toutefois que le balcon du Parlement n'a pas été conçu pour une telle utilisation. Ainsi, la balustrade n'est pas assez haute pour assurer une protection suffisante. En outre, il y a des installations électriques et des câbles, ce qui augmente le risque d'accident. Autant de raisons qui font que les deux Chambres ont suivi les conseils des agents de sécurité du Palais fédéral et ont refusé à l'unanimité la demande.

Selon nau.ch, la délégation administrative a discuté de cette autorisation le jour-même du décès de l'ancien maire de la ville de Berne, Alexander Tschäppät. C'est lui qui avait exprimé, peu avant sa mort, le vœu d'ouvrir le balcon aux joueurs de Young Boys.

Qu'à cela ne tienne: cette décision n'empêchera pas le club de faire la fête. Un cortège démarrera quand même sur la Place fédérale, selon nau.ch qui cite des propos du directeur de la sécurité de la ville de Berne, Reto Nause. Et les fans feront célébreront ensuite la victoire des jaunes et noirs au Stade de Suisse.

(nxp)

Créé: 07.05.2018, 14h22

Articles en relation

L'ancien maire de la Ville de Berne est mort

Carnet noir Alexander Tschäppät est décédé vendredi. Le sexagénaire souffrait d'un cancer. Plus...

Young Boys: scènes de joie dans les rues de Berne

Champions de Suisse Les amoureux de YB ont laissé exploser leur joie dans les rues de la capitale et aux abords du Stade de Suisse. Plus...

Les Young Boys sont champions de Suisse

Super League En s'imposant face à Lucerne, les Young Boys ont coiffé samedi soir une nouvelle couronne de champion de Suisse. Plus...

Le patron de Young Boys Andy Rihs est décédé

Carnet noir Le patron de la marque de vélo suisse BMC et propriétaire du club de foot des Young Boys est décédé mercredi soir des suites d'une longue maladie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Un chien accompagne une pasteure dans les EMS, paru le 23 mai 2018
Plus...