Passer au contenu principal

L'ambitieux PSG face au redoutable Barça

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions à Nyon n'a pas été favorable au Paris Saint-Germain. Le Bayern Munich de Shaqiri retrouvera lui, la Juventus de Lichtsteiner.

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions.
Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions.
AFP

Le Paris Saint-Germain, aux ambitions semble-t-il sans limite, sera vite fixé. Le PSG passera l'épreuve du feu contre l'immense FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des champions (2/3 et 9/10 avril). Un match hautement symbolique et chargé d'histoire.

Un club qui veut conquérir l'Europe à grands coups de millions et un autre, pas moins argenté, que beaucoup considèrent comme étant le taulier du continent depuis 2006. Un club s'appuyant sur la fortune de propriétaires qatariens et un autre qui porte sur son maillot le logo d'un généreux sponsor qatari. Un club qui gravite autour de Zlatan Ibrahimovic et un autre autour de Lionel Messi, deux hommes dont la cohabitation avait été difficile en Catalogne à l'époque.

Le Suédois, durant sa saison passée à Barcelone (2009/10), n'avait que peu goûté l'obligation de partager -voire plutôt de céder- la vedette avec l'Argentin. Les retrouvailles s'annoncent explosives. Elles n'auront normalement lieu qu'au match retour au Camp Nou, Ibrahimovic étant encore suspendu un match, à moins que le recours du PSG ne soit accepté par l'UEFA.

Le Barça partira favori mais les chiffres permettent aux Français d'y croire. Jamais en effet les Parisiens n'ont été éliminés d'une compétition européenne par une formation espagnole et ils avaient sorti... Barcelone en 1995 lors de leur dernière présence à ce stade de la compétition. Les Catalans s'étaient toutefois vengés en battant le PSG en finale de la Coupe des Coupes 1997.

Shaqiri face à Lichtsteiner

L'autre choc des quarts opposera le Bayern Munich de Xherdan Shaqiri, leader intouchable de Bundesliga, à la Juventus Turin de Stephan Lichtsteiner, maîtresse incontestée de Serie A.

Le Real Madrid a de son côté été beaucoup plus gâté par le sort en héritant de Galatasaray. Le club merengue s'est clairement mis en tête de conquérir sa dixième coupe aux grandes oreilles cette saison à Wembley.

Une chose est sûre, les demi-finales accueilleront une équipe que personne n'attendait dans le dernier carré, Malaga ou Borussia Dortmund. Les Allemands, bien qu'un peu moins convaincants en championnat cette saison, seront favoris, d'autant qu'ils pourront évoluer devant leur «Mauer» à domicile au match retour.

(si)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.