Balotelli s'excuse pour un message taxé de racisme

DérapageL'attaquant italien de Liverpool a présenté ses excuses pour un message posté sur les réseaux sociaux censé lutter contre le racisme de façon humoristique, mais qui utilisait des stéréotypes racistes et antisémites.

Mario Balotelli a présenté ses excuses après un message qui a été considéré comme raciste

Mario Balotelli a présenté ses excuses après un message qui a été considéré comme raciste Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Je m'excuse si j'ai offensé quelqu'un», a déclaré Mario Balotelli sur Twitter, alors que la Fédération anglaise de football a ouvert une enquête suite à un message considéré comme raciste. Balotelli encourt cinq matches de suspension.

Un dessin faisant apparaître le héros de jeux vidéo Super Mario, qui a donné son surnom à Balotelli, a été posté sur le compte Instagram de l'international puis rapidement retiré.

«Ne soyez pas raciste. Soyez comme Mario. C'est un plombier italien, créé par des Japonais, qui parle anglais, ressemble à un Mexicain, saute comme un Noir et attrape des pièces comme un Juif», explique la légende de la photo.

«C'était un message d'humour contre le racisme», a poursuivi Balotelli. «Je reconnais toutefois que sorti de son contexte, cela puisse avoir l'effet contraire. Tous les Mexicains n'ont pas la moustache, tous les Noirs ne sautent pas haut et tous les Juifs n'aiment pas l'argent. J'ai pris ce dessin fait par quelqu'un d'autre car il y avait Super Mario et j'ai pensé que c'était rigolo et pas agressif. Encore désolé.»

«Nous sommes au courant de ce message, qui a rapidement été retiré par le joueur», a réagi un porte-parole de Liverpool. «Nous allons en discuter avec lui.»

Dans un premier temps, l'attaquant de 24 ans d'origine ghanéenne adopté enfant par une famille italienne s'était défendu sur Twitter en écrivant: «Ma mère est juive alors fermez-la s'il vous plait.»

(afp/nxp)

Créé: 02.12.2014, 13h28

L'image postée brièvement par Mario Balotelli sur son compte Instagram (Image: Instagram)

Articles en relation

Les frasques qui font la légende de Balotelli

Football Le fantasque joueur italien a encore fait parler de lui mercredi à Madrid. Retour sur ses plus beaux coups d'éclats. Plus...

Rodgers n'a pas aimé le geste de Balotelli

Ligue des Champions Le joueur de Liverpool a échangé son maillot avec un madrilène avant son remplacement à la mi-temps lors de la défaite contre le Real Madrid (3-0). Plus...

Mario Balotelli a signé avec Liverpool

Football L'attaquant italien a signé un contrat «de longue durée» avec Liverpool, ont annoncé lundi les Reds alors que le transfert de l'ex-joueur de l'AC Milan est estimé à environ 24 millions de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.