Le Barça ne peut pas se cacher derrière l'arbitrage

Ligue des ChampionsÉcrasés par le Bayern Munich en demi-finale aller, les Catalans sont pratiquement éliminés. Les deux erreurs d’arbitrage sur deux des buts allemands ne doivent pas dissimuler l'essentiel.

Javier Martinez (à droite) exulte après le but de Mario Gomez (à gauche).

Javier Martinez (à droite) exulte après le but de Mario Gomez (à gauche). Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cent! C'est le pourcentage de chance qu'a le Bayern Munich d'accéder à la finale de la Ligue des Champions, qui aura lieu le 25 mai à Wembley. En effet, depuis la saison 1970-71, aucune équipe sur 155 n'a été éliminée après avoir gagné 4-0 à l'aller à domicile.

S'il convient de rester prudent - le Barça a éliminé le Milan AC après avoir perdu le match aller 2-0 -, difficile d'imaginer autre chose qu'une qualification munichoise, tant le Bayern a survolé la rencontre mercredi à l'Allianz Arena. Après cinq années de domination sur la scène européenne, le FC Barcelone semble être à la fin d'un cycle.

L'arbitrage en question

L'arbitre de la rencontre, Viktor Kassai, est impliqué lors du deuxième but de Mario Gomez, avec l’aide de son juge de touche, et du troisième, qui est l’œuvre de Robben. Dans le premier cas, l'attaquant munichois est clairement hors jeu devant le but de Valdes. Pour ce qui concerne le deuxième but litigieux, Thomas Muller fait obstruction à Jordi Alba pour permettre à Robben de tirer sans difficulté. Deux buts validés sur l'instant, qui n'auraient pas dû l'être.

Au tour précédent, Barcelone avait déjà été victime d'une erreur d'arbitrage lorsque le but de Zlatan Ibrahimovic à Paris, pourtant hors-jeu, avait été accordé. Le journal catalan El Mundo deportivo a insisté mercredi sur ces erreurs d'arbitrage, mais convient qu'elles n'ont pas réellement influé sur le résultat final. «Même le désastreux arbitrage de Kassai, qui a accordé deux buts non valables, n'absout pas les Blaugrana».

De plus, deux joueurs barcelonais ont touché le ballon de la main dans leur surface pendant le match. Pas volontaires au vue des images, mais Viktor Kassai aurait respecté les règles du jeu en sifflant deux penalties en faveur des Munichois.

Messi, hors sujet

Un véritable désert offensif, quatre tirs, dont un cadré: c'est le bilan famélique du Barça devant la cage de Manuel Neuer mercredi. Complètement étouffé par le duo du milieu Schweinsteiger-Martinez, Iniesta et Xavi ne furent pas les plaques tournantes habituelles.

En attaque, Lionel Messi, qui n'a reçu le feu vert du médecin que deux heures avant la rencontre, n'était sans doute pas au mieux de sa forme physique. Le génial Argentin a livré un des pires matches de sa carrière avec un seul tir en nonante minutes et deux dribbles réussis sur onze tentés. Dérisoire pour un joueur de son talent.

Le Bayern, plus vite, plus haut, plus fort

Sur ce match aller, le Barça s'est fait battre là où il avait été le plus fort pendant des années. Sur le tempo imposé au match. Si les Catalans ont eu, comme toujours, la possession du ballon, ils ont été dominé athlétiquement par les Munichois, à l'image de Diego Alves, bousculé par Dante sur le premier but (25e), ou grâce à l'activité flamboyante de Franck Ribéry et Arjen Robben sur les ailes.

Le quotidien sportif Marca écrivait d'ailleurs mercredi que «la meilleure équipe européenne n'a été que l'ombre d'elle-même et s'est fracassée sur un Bayern qui l'a fait tourner en bourrique». De son côté, AS a parlé de «fin de cycle», voyant dans cette cuisante défaite l'acte de décès du grand Barça de la bande à Messi.

«Toute grande équipe est condamnée à s'éclipser un jour sur une grande défaite (...) Le Barça l'a vécue hier face à un Bayern qui l'a secouée comme un tourbillon et qui l'écarte de son chemin vers Wembley».

Créé: 24.04.2013, 16h04

Articles en relation

Le Bayern Munich écrase un Barcelone absent

Football Cette fois, le compte est bon pour le FC Barcelone. Battus 4-0 à l'Allianz Arena par le Bayern Munich, les Catalans sont allés au tapis pour un K.O. magistral. Plus...

Revivez le match Bayern-Barcelone minute par minute

Football Les Munichois ont étrillé les Barcelonais 4 à 0 mercredi sur leur pelouse de l'Allianz Arena. On voit mal comment le Barça pourrait se relever au Camp Nou. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...