Passer au contenu principal

Foot - Mondial 2018Blatter invité par son «vieil ami» Poutine

Dans un entretien bien huilé, l'ex-président déchu de la FIFA annonce qu'il se rendra à la prochaine Coupe du monde.

Sepp Blatter a été invité en Russie par Vladimir Poutine.
Sepp Blatter a été invité en Russie par Vladimir Poutine.
AFP

Le président déchu de la FIFA Sepp Blatter assistera au Mondial 2018 de football en Russie à l'invitation de Vladimir Poutine et ce, malgré sa suspension. «J'irai au Mondial en Russie, j'ai reçu une invitation de la part du président Poutine, comme Michel Platini du reste», a déclaré Sepp Blatter.

«Vous savez que Poutine et Blatter sont depuis longtemps, on peut le dire, amis», a déclaré lors d'un point-presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. «La Coupe du monde du football est une grande fête du football et tous les invités seront les bienvenus ici, et les vieux amis seront aussi les bienvenus», a-t-il ajouté.

L'entourage de l'ancien président de l'UEFA a cependant affirmé que Michel Platini «n'avait pas reçu d'invitation de M. Poutine pour aller au Mondial en Russie et ne savait d'ailleurs pas ce qu'il ferait l'été prochain».

«Je ne sais pas combien de temps je vais y aller, si je serai là pour le match d'ouverture ou pour la finale, a ajouté Sepp Blatter, ancien patron du football mondial. Comme je ne peux pas travailler dans le football (en raison de sa suspension, ndlr) et que je n'ai pas de mission à accomplir, je ne ferai peut-être qu'un passage».

La FIFA a indiqué qu'elle ne trouverait rien à redire à la présence de son ancien président lors du Mondial 2018 «puisque Sepp Blatter n'a plus de fonction officielle».

Un livre «salé»

Sepp Blatter, 81 ans, a été suspendu 6 ans «de toute activité liée au football» par la justice interne de la FIFA pour un paiement controversé de 2 millions de francs suisses, à son ex-ami et allié Michel Platini.

Ancien président de l'UEFA et successeur désigné de Blatter à la tête de la FIFA, Michel Platini a lui aussi été suspendu 6 ans, suspension réduite à 4 ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS). «Je suis certain que le Mondial 2018 sera un grand Mondial. A la Russie de démontrer qu'elle peut recevoir le monde entier, c'est un vrai challenge», a ajouté Sepp Blatter.

Le Haut-Valaisan a également annoncé qu'il préparait un livre qui doit être publié avant le Mondial russe par la maison d'édition française Héloïse d'Ormesson.

«On est toujours dans la phase préparatoire, le livre doit sortir avant le Mondial en Russie», a confié Sepp Blatter. «Ce sera assez salé, je raconte des choses qui se sont produites dans le passé», a-t-il ajouté sans vouloir donner plus de détails sur le contenu de l'ouvrage.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.