Bardet s'impose, Froome perd son maillot jaune

Tour de FranceLe Français Romain Bardet a remporté la 12e étape, parsemée de six ascensions. Fabio Aru est le nouveau leader.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Petit coup de tonnerre sur le Tour, Chris Froome n'est plus maillot jaune. Le Britannique a dû céder pour six secondes la tunique de leader au champion d'Italie Fabio Aru (Astana). Tout s'est joué dans les 500 derniers mètres de la dernière montée vers l'altiport de Peyragudes. Romain Bardet a répondu à une attaque d'Aru et Chris Froome a coincé.

Sur des pourcentages terribles, le triple vainqueur du Tour a dû laisser filer une partie de ses adversaires. Et grâce aux bonifications, Fabio Aru, 3e de l'étape, a pu rattraper son retard. Il compte désormais six secondes d'avance sur Froome. Il est aussi le 20e coureur de l'histoire à avoir porté le maillot de leader sur les trois grands Tours (Tour de France, Giro et Vuelta).

«Je suis content, parce que j'étais déçu de rater la victoire dimanche à Chambéry, a déclaré le vainqueur du jour Romain Bardet au micro de France 2. J'ai une petite anecdote concernant cette montée vers Peyragudes. Je suis le premier à l'avoir gravi quand ça a été goudronné, j'étais venu en repérage avec mes parents. Sur la montée, la Sky était en surnombre mais j'avais de bonnes jambes. Je suis parfaitement épaulé et on s'éclate avec mes coéquipiers.»

Etape nerveuse

Vendredi à l'occasion du 14 juillet, fête nationale française, c'est une étape de montagne extrêmement nerveuse qui attend le peloton entre St-Girons et Foix. Avec seulement 101 kilomètres au programme, il devrait y avoir pas mal d'attaques avec un très bon espoir d'arriver le premier à Foix.

Trois ascensions de première catégorie au programme avec le Col de Latrape, le Col d'Agnes et enfin le Mur de Péguère avec ses pourcentages de folie (18 et 16%) sur les trois derniers kilomètres. Le sommet se situant à 27 kilomètres de l'arrivée, il apparaît difficile pour les favoris de créer des écarts conséquents ou d'attaquer le maillot jaune.

(ats/nxp)

Créé: 13.07.2017, 17h28

Articles en relation

Marcel Kittel reçu cinq sur cinq

Cyclisme L'Allemand a remporté la 11e étape, mercredi à Pau. Le Britannique Chris Froome conserve le maillot jaune. Plus...

Marcel Kittel puissance 4 à Bergerac

Cyclisme L'Allemand a remporté au sprint la 10 étape, son quatrième succès sur la Grande Boucle. Chris Froome reste en jaune. Plus...

Porte s'estime «chanceux» malgré sa double fracture

Tour de France Richie Porte s'est déclaré «chanceux» au lendemain de sa chute spectaculaire dans la descente du Mont du Chat lors de la 9e étape du Tour de France. Plus...

Coup d'épaule volontaire? Chris Froome s'explique

Tour de France Le maillot jaune britannique s'est excusé lundi pour son geste sur Fabio Aru. Il raconte «avoir perdu l'équilibre». Plus...

Les tops et les flops de la première semaine

Tour de France Les coups de théâtre se sont multipliés tout au long de la première semaine du Tour de France. En voici quelques-uns. Plus...

Les tweets du TDF

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.