Passer au contenu principal

Cologna se relance à Davos

Après un début de saison difficile, le fondeur grison s'est refait une santé chez lui en prenant une belle 5e place lors du 15 km.

Dario Cologna a repris du poil de la bête à Davos.
Dario Cologna a repris du poil de la bête à Davos.
Keystone

Dario Cologna a signé le meilleur résultat de sa saison à Davos lors du 15 km skating. Parti très fort, le Grison a terminé à la 5e place d'une course remportée par le Français Maurice Manificat.

Le triple champion olympique n'a pas perdu de temps pour se mettre en action, contrairement au Norvégien Martin Sundby, relégué à la 20e place. Mais même cette mise en action fut insuffisante face à la puissance dégagée par Manificat et le duo russe composé de Sergey Ustiugov et Alexander Bolshunov.

Après 3,2 km, Cologna pointait au 6e rang à un peu plus de dix secondes de Manificat. Mais à 8,2 km, le skieur du Val Müstair était 4e à 14''8 du Français et à seulement 2''3 de la troisième place. Les efforts consentis par le quadruple vainqueur du général de la Coupe du monde ont fini par se faire sentir dans les ultimes kilomètres. Dans la descente menant au stade, Cologna a perdu près de cinq secondes sur ses adversaires en manquant d'énergie lors des phases de relance.

Il n'empêche que le double champion olympique de Sotchi réussit le meilleur résultat de son hiver après des courses à Ruka plus anonymes avec un 17e rang comme fait saillant. Cologna donne l'impression d'être prêt pour le Tour de ski en fin d'année et sur un trend positif concernant sa préparation pour les Jeux olympiques.

Il convient encore de relever le très beau résultat d'ensemble des Suisses avec Jonas Baumann 11e, le Valaisan Candide Pralong 18e et Curdin Perl 25e. 13e du 15 km poursuite à Ruka, Baumann était déjà qualifié pour la Corée du Sud, mais ce deuxième top 15 ne fait que confirmer sa bonne forme. Candide Paralong n'est pas passé loin d'intégrer le top 15 qui lui aurait assuré une place pour Pyeongchang mais le spécialiste de longue distance aura d'autres occasions.

(ATS)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.