Constantin convoque la presse à 3260 mètres

FC SionLe patron du FC Sion a expliqué au pied du Cervin comment il soutiendra la candidature olympique de Sion 2026. Une flamme symbolique a été allumée par Pirmin Zurbriggen.

Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après avoir cédé gratuitement lundi à l'association en charge de la candidature la marque Sion 2026, Christian Constantin a refait parler de lui jeudi. En effet, le président du FC Sion a convoqué la presse à Rarogne (VS) pour voler ensuite en hélicoptère à la Hörnlihütte, à 3260 mètres d'altitude, au pied du Cervin. But: expliquer comment le club sédunois va soutenir la candidature olympique du chef-lieu valaisan.

Le président du FC Sion, pionnier de la candidature de Sion à l'organisation des Jeux olympiques 2026, a concrétisé une idée partagée avec le conseiller d'Etat Christophe Darbellay: faire allumer une flamme olympique au sommet du Cervin par Pirmin Zurbriggen, le plus grand sportif valaisan de tous les temps.

Avec ce geste symbolique du Champion olympique de descente de Calgary 1988 qui n'aurait pas été possible sans le précieux concours d'Air Zermatt, Christian Constantin et Christophe Darbellay ont voulu, bien sûr, marquer leur entrée en campagne pour le rendez-vous du 10 juin, le jour où le peuple valaisan devra se prononcer sur cette candidature de Sion 2026.

Le vent va tourner

«Nous partons avec un handicap, mais je suis sûr que le vent va tourner, affirme Christophe Darbellay. Par handicap, j'entends ce scepticisme ambiant dans lequel baigne le projet. Le combat s'annonce difficile. Mais je suis convaincu que ce projet, qui est porté tant par les autorités cantonales et fédérales, rencontrera l'adhésion le 10 juin des Valaisans.»

Les deux hommes sont conscients que le «match» sera bien plus ouvert que celui de 1997. Il y a vingt et un ans, le peuple valaisan avait approuvé à une majorité de 67,6 % la candidature de Sion 2006, qui devait malheureusement ne pas trouver grâce devant le CIO.

«Cette fois, j'ai le sentiment que le vote crucial sera celui du peuple, poursuit Christophe Darbellay. Si le projet passe la rampe le 10 juin, nous aurons sans doute fait le plus difficile.» Il est vrai que l'on ne peut pas imaginer un seul instant les membres du CIO rester de marbre devant la force de cette image de la flamme allumée au pied du plus beau sommet d'Europe par un grand champion olympique !

Souvenir impérissable

La présence de Pirmin Zurbriggen s'explique aussi par la volonté de Christian Constantin et de Christophe Darbellay de remettre le sport au centre du débat autour de cette candidature. «Il faut en finir avec tous ces calculs d'apothicaire», lance Christophe Darbellay.

«Pirmin fut l'un des héros des Championnats du monde 1987 de Crans-Montana qui ont laissé un souvenir impérissable à tous les Valaisans, lâche pour sa part Christian Constantin. Il a par ailleurs conduit un projet de relève à Brigue qui peut être couronné ces prochains jours en Corée du Sud.» «Si un Valaisan gagne une médaille à Pyeongchang, il donnera le plus beau des signaux pour Sion 2026», ajoute Christophe Darbellay.

Billets gratuits et logo sur les maillots

Pour se donner toutes les chances dans cette campagne, Christian Constantin a décidé de délivrer gratuitement 2026 billets pour chacune des rencontres que le FC Sion sera appelé à disputer à Tourbillon jusqu'à la fin de la saison. Cette offre s'adresse à tous les districts du canton.

En outre, le FC Sion affichera désormais le logo de Sion 2026 sur son maillot. «L'idée est de plaider pour notre projet dans tout le Valais, dans tous les districts, les villes et les communes», souligne Christian Constantin. Rappeler à tous que ce projet est authentique et ne comporte aucun gigantisme."

Pour rappel, Christian Constantin a quitté le comité de candidature de Sion 2026 à la suite de l'affaire de la gifle infligée à l'ex-coach de l'équipe nationale Rolf Fringer. Ce geste a valu au Valaisan une condamnation par les autorités sportives, contre laquelle il a fait recours. Côté terrain, le FC Sion a subi une nouvelle défaite dimanche qui lui vaut de se retrouver 10e et dernier du classement de Super League, à 6 longueurs du 9e Lucerne.

Créé: 08.02.2018, 15h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.