David Beckham, une légende quitte les stades

PortraitBeau, talentueux, riche et célèbre, David Beckham range ses crampons à 38 ans après une carrière mêlant covers glamours de magazines de mode et buts mythiques.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

David Beckham est l'un des ces rares joueurs à être devenus une «marque». L'avoir dans son club équivalait à lui donner un retentissement international. En annonçant son retrait de la compétition jeudi, l'Anglais met fin à presque deux décennies de renommée internationale.

Parti de Manchester United, David Beckham foulera les pelouses du Real Madrid, de l'AC Milan, des Los Angeles Galaxy et enfin, du Paris Saint-Germain (PSG).

Issu d'un milieu modeste, il naît dans l'est de Londres le 2 mai 1975. Passionné depuis tout jeune de football, il suit de près les résultats de Manchester United, le club qui fera de lui une star.

A 14 ans, il a déjà en poche un contrat le qualifiant de jeune talent du football sous la bannière des Red Devils, les jeunes de Manchester, puis de Preston. Il entre ensuite en 1995 à Manchester United au poste de milieu droit. David Beckham se distingue alors rapidement par des qualités qui feront de lui un joueur hors norme: un pied droit magique, une précision millimétrique et une qualité de passe exceptionnelle (voir la galerie photo ci-dessus).

Talentueux à l'excès, il sera sacré six fois champion d'Angleterre (1996, 1997, 1999, 2000, 2001, 2003). Il est également vainqueur de la Ligue des Champions en 1999 et de la Coupe d'Angleterre en 1996 et 1999. La reine le décorera au terme de cette folle épopée en 2003.

Espagne et Californie

Après avoir hissé son club au sommet, il rejoint le Real Madrid en 2003 et remporte la même année la Supercoupe d'Espagne, puis le Championnat d'Espagne en 2007, année qui le voit partir vers d'autres horizons.

Cette année-là, le footballeur millionnaire, devenu entre temps une véritable icône glamour et people, s'exile à la surprise générale aux Etats-Unis. Il compte y relever l'image du football européen au pays du baseball et du football américain au sein des Los Angeles Galaxy.

Il jouera en parallèle deux matchs (sous forme de prêt) pour l'AC Milan entre 2009 et 2010, mais restera collé au club californien jusqu'en décembre 2012, après avoir reçu le titre de champion dans la Ligue nord-américaine en 2011 et 2012. Racheté par le PSG, le footballeur termine sa carrière au sein du club parisien tenu par le fonds Qatar Sports Investment. Il vient de remporter avec lui le titre de Champion de France.

«Je remercie le PSG de m'avoir donné la possibilité de continuer, mais je crois que c'est le bon moment pour mettre fin à ma carrière, au plus haut niveau. Rien ne remplacera complètement le fait de jouer le jeu que j'aime, mais j'ai l'impression de commencer une nouvelle aventure et je suis très excité par l'avenir», a commenté jeudi le footballeur.

Maîtresses et UNICEF

Le joueur à la plastique irréprochable sera très tôt approché par de juteux contrats publicitaires (Adidas, Gillette, Dolce & Gabbana, Marks & Spencer, Emporio Armani, Pepsi, H&M...) .

Son mariage avec la Spice Girl Victoria lui vaudra le surnom de «Spice Boy» ainsi qu'une attention soutenue sur ses relations extra-conjugales des impitoyables tabloïds britanniques. Marié depuis 14 ans, le couple sacré le plus glamour d'Angleterre a quatre enfants. «Je dois tout à Victoria et aux enfants qui m'ont permis de continuer à jouer pendant aussi longtemps», a indiqué encore jeudi le joueur en annonçant la fin de sa longue carrière.

Côté caritatif, David Beckham officie comme ambassadeur de l'UNICEF, s'engageant notamment contre la malnutrition des enfants dans le monde.

(nxp)

Créé: 16.05.2013, 17h20

Articles en relation

David Beckham met un terme à sa carrière

Football Le footballeur anglais le plus célèbre de sa génération, va prendre sa retraite à la fin de la saison à l'âge de 38 ans, après une fructueuse carrière longue de plus de vingt ans. Plus...

Le match Evian-PSG se termine aux poings

Football Si Paris s'est rapproché du titre de champion de Ligue 1 avec sa victoire (1-0) à Annecy, le club de la capitale a terni son image avec deux cartons rouges (Verratti et Beckham) et une fin de match houleuse. Plus...

Le PSG veut garder Ancelotti et Beckham

Football Nasser al-Khelaïfi, le patron qatari du Paris Saint-Germain a déclaré que son club veut garder dans son effectif l'Anglais David Beckham et que l'entraîneur italien Carlo Ancelotti sera toujours aux commandes. Plus...

David Beckham rejoint Zlatan aux Guignols

Télévision Le milieu de terrain anglais a fait sa première apparition dans les Guignols de l'Info mercredi soir. Une première édition où l'on retrouve Jean-Luc Mélenchon, DSK et Bernard Tapie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.